7 erreurs à éviter pour une relation de couple épanouie

Avoir une relation de couple épanouie, ce n’est pas donné à tout le monde. Malgré tout l’amour que vous vous portez l’un pour l’autre, rien ne garantit vraiment la stabilité et la durabilité de votre couple. Il n’y a pas de recettes miracles, mais il y a de mauvaises habitudes à éviter si vous voulez maintenir votre complicité, avoir une vie sexuelle épanouie et garder votre relation saine et équilibrée. Voici 7 erreurs à ne surtout pas faire dans la vie de couple pour prévenir les crises, qu’elle dure depuis plusieurs semaines, mois ou années.

1. Ne pas ou ne plus savoir communiquer

La communication est la base d’une relation amoureuse qui dure. Au tout début, vous vous rappelez sans doute des longues discussions et échanges à parler de tout et de rien avec votre partenaire, mais aussi des attentions que vous lui avez accordées. C’est ce que vous devez continuer même au bout de quelques années. N’hésitez pas à exprimer clairement vos sentiments, vos besoins et vos attentes l’un envers l’autre. Quand quelque chose ne vous convient pas ou ne vous convient plus, il faut mettre le mot. Dites-le de suite à votre partenaire pour éviter d’accumuler les ressentiments et de développer de la rancœur. Bien que vous ayez vécu longtemps ensemble, c’est une grossière erreur de penser que vous vous connaissez parfaitement et donc que vous n’avez plus besoin de vous parler. Gardez en tête que personne ne peut lire ni deviner vos pensées, pas même la personne qui partage votre vie.

2. Négliger les troubles sexuels

Les troubles sexuels tels que l’éjaculation précoce cause certains désagréments une fois sous la couette, surtout au début de la relation. De même pour les problèmes comme les troubles de l’érection, la baisse de la libido, les blocages psychologiques, etc. L’homme comme la femme peut être concerné. Ces troubles risquent de créer un véritable mal-être chez l’individu et de mener au conflit au sein de votre couple en l’absence de traitement. Le problème peut être, en effet, temporaire, mais quand il perdure, il est nécessaire d’en parler ouvertement et de consulter un sexologue. Ce thérapeute vous aidera à résoudre les soucis qui gênent votre sexualité et votre intimité afin de vous épanouir au sein de votre couple. Rassurez-vous, il est désormais possible de consulter un sexologue en ligne pour que cela ne sache pas. Une telle initiative évitera bien des frustrations et évitera à l’un comme à l’autre l’envie d’aller voir ailleurs.

3. Avoir une sexualité peu épanouie

Le sexe est l’un des ingrédients qui font marcher le couple. Il est important d’avoir une sexualité active et pleinement satisfaisante. Attention, il n’est pas question de chercher à faire l’amour plusieurs fois par jour, mais plutôt d’en faire des moments de qualité. Des moments intimes doivent être plus agréables pour les deux parties, que ce soit lors de soirées de folle de passion prévues à l’avance ou totalement improvisées. Pour que vos ébats allient plaisir et harmonie, dites-lui ce que vous aimez ou pas ou cherchez ce qui vous plait ensemble. Ne pas hésiter à prendre l’initiative sexuelle et à raviver et à entretenir la flamme continuellement. Vous pouvez aussi pimenter les choses en vous envoyant des messages coquins, en prolongeant et en variant les préliminaires, en utilisant des sextoys, en testant des nouveautés, etc. Par contre, faites-le toujours d’un commun accord avec votre partenaire.

4. Se laisser tomber dans la routine et les conflits

Le train-train quotidien et les « comme d’habitude » éteignent l’amour à petit feu l’amour. Prenez le temps de casser la routine et de vous amuser ensemble. Les petits moments à deux contribueront à renforcer votre complicité. Prévoyez régulièrement des activités et des sorties en amoureux afin de vous relâcher, vous distraire et vous faire de nouveaux et beaux souvenirs. Même au lit, vous pourrez rire de tout pour soulager les tensions et mieux apprécier vos ébats. Mais au quotidien, n’oubliez pas non plus les petits gestes de séduction, les marques de tendresse et d’affection, les attentions romantiques… Et pour toutes ces petites choses que votre partenaire fait pour vous, témoignez-lui votre reconnaissance.

Les discordes et les disputes arrivent assez fréquemment. C’est normal de se confronter, c’est même nécessaire de vider son sac par moment. Mais ce n’est pas en criant ou en hurlant que vous résoudrez les crises. Endosser la responsabilité juste pour éviter le conflit ou au contraire, laisser s’éterniser la dispute pour ne pas avoir à reconnaître ses torts n’est pas une solution non plus. Gérez donc bien vos conflits : identifiez au plus tôt la source de problème, présentez et acceptez les excuses. Pardonnez afin d’avancer et ne ressassez pas le passé !

5. Laisser le respect de côté

Le respect mutuel cimente également la relation de couple. Respecter l’autre partenaire, c’est vous mettre à pied d’égalité dans cette relation. Vous ne devez pas vous rabaisser vous-même ni rabaisser votre partenaire. Bien sûr, vous serez souvent amené à faire des concessions, mais que l’un ne prenne jamais le pouvoir ou l’ascendant sur l’autre.

  • Contrôlez vos paroles et vos actes lors de disputes ou des conflits, évitez les insultes et les mots blessants par respect pour votre amoureux/amoureuse. Certains mots ne s’oublient pas et créent de la rancune s’ils s’accumulent.
  • Ne vous disputez pas devant autrui, familles, amis, etc. Si vous devez le faire, faites-le en tête à tête. Ne parlez pas en mal de l’autre sur internet et ne le critiquez pas non plus auprès de votre entourage. Cela ternira son image aux yeux des gens et à vos propres yeux.
  • Ne dévoilez pas votre intimité au grand jour. Raconter les détails intimes de votre couple auprès de votre meilleur(e) ami(e) n’est jamais une bonne idée. Une confiance mutuelle doit régner entre vous et votre compagne/compagnon.
  • Autre point : ne prenez pas votre partenaire comme acquis. Accordez-lui des petites attentions, entraidez-vous au quotidien, cela démontre aussi votre considération et votre respect envers lui.

6. Ne jamais vous remettre en question

Mais si tout semble aller bien, les experts conseillent également de faire le bilan de sa relation. Les couples ont tendance à se laisser tomber dans la routine. Cette remise en question est l’occasion de vous dire les choses en toute franchise, de déceler ce qui plait, ce qui exaspère ou frustre votre chéri(e) et inversement. Vous pourrez être étonné des résultats ! Faites le point sur tout : qu’est-ce que vous ressentez physiquement et mentalement ? Où en êtes-vous et où souhaitez-vous aller ? Avez-vous du temps pour vous, pour votre famille et vos amis, etc. ? Qu’en est-il de votre situation financière ? Que voulez-vous changer dans votre couple ? Ce bilan vous permet également de mettre les conflits passés derrière vous afin de partir sur de nouvelle de bases, puis d’organiser votre vie, vos activités et de planifier l’avenir ensemble.

7. Manquer de projet de vie

Il est primordial de se projeter afin d’avancer dans une vie à deux. Certes, cela peut sembler palpitant de vivre au jour le jour, mais l’euphorie et la spontanéité ne durent pas toujours. Elles finissent par retomber. D’un coup, l’avenir de votre couple vous parait vide, sans intérêt voire angoissant. Vous passez aux étapes supérieures (emménager ensemble, se marier, avoir des enfants…) sans même vraiment avoir approfondi votre relation. Ce sera bien dommage de vous rendre compte après ces projets que cette vie ne vous fait plus vibrer ou ne vous apporte pas l’épanouissement que vous attendez. La grande question qui se pose est quel est votre projet de vie ? Que voulez-vous pour votre couple, pour votre famille et vos enfants si vous en avez ? Il ne faut pas vous complaire dans une situation où vous n’êtes ni heureux ni satisfait parce que vous avez peur d’être seul ou parce que vous vous sentez coupable.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire