Avis sur Bitcoin

Le Bitcoin a su marqué l’année 2020 par la fulgurante hausse de son cours d’une progression de près de 200 %. Cette augmentation s’est poursuivie en janvier et février 2021 en atteignant un niveau record de l’ordre de 50 000 euros. Selon les spécialistes, ce phénomène est optimisé par les attitudes de nombreux investisseurs institutionnels, ainsi que par des politiques monétaires spécifiques entamés par les Banques centrales. Si vous voulez avoir de plus amples informations sur la situation et la santé du Bitcoin, voici un avis complet et objectif lui concernant.

Le bitcoin en bref

Définition

Le concept du Bitcoin a été sorti en 2008 et son déploiement s’est fait l’année suivante par Satoshi Nakamoto. D’après les archives, c’est le premier cryptomonnaie ou monnaie numérique à avoir sillonné le réseau virtuel. D’après son origine, il découle d’une combinaison de technologie déjà existante, assemblée en un même protocole. Le but est de pouvoir transférer des valeurs et des propriétés sans besoin de confiance entre les utilisateurs. Pour permettre ce système, il a recours à la cryptographie asymétrique, dans lequel une clé privée est utilisée afin de justifier la possession de fonds stockés par une clé publique.

Objectif

Le fait d’avoir un code en open source rend le protocole Bitcoin universel sur tous les supports. Implicitement, le Bitcoin est donc capable de s’adapter et de collaborer avec d’autres systèmes indépendants dans lesquels il s’opère. Jusqu’à maintenant, il s’applique exclusivement dans le monétaire. C’est la première cryptomonnaie totalement décentralisée, paire à paire et non censurable, se basant sur un système autorégulé.

Avantages et inconvénients du bitcoin

Le Bitcoin est une monnaie numérique très populaire pour ses multiples avantages. Toutefois, il n’est pas parfait. Pour voir ce qu’il a à nous offrir, voici alors les avantages et inconvénients du bitcoin.

Les avantages du bitcoin

  • C’est la première monnaie numérique non souveraine, sans émetteur centralisé (neutre politiquement) ;
  • Il permet de placer une fondation nouvelle afin d’avoir une organisation moderne de la société. Il s’agit d’une société décidée à se défaire petit à petit des tiers de confiance comme les banques ;
  • C’est une monnaie qui se dresse sur le Proof-Of-Work. Actuellement, c’est le système qui assure le plus l’immutabilité des transactions inscrites dans les blocs de la blockchain ;
  • Il est capable de fluidifier l’univers de l’e-commerce à un tout autre niveau. D’ailleurs, le potentiel qu’offre le Lightning Network, le réseau parallèle basé sur Bitcoin, promet une plus grande vitesse d’exécution et une montée en capacité de traitement de transactions.

Les inconvénients du bitcoin

    • La Volatilité du cours du Bitcoin. C’est dû à une faible capitalisation ;
    • La démocratisation de l’usage du Bitcoin faisant encore face à un grand nombre de barrières psychologiques ;
    • Les problèmes de non inversibilité des transactions en bitcoins, après s’être soumise au réseau et acceptée par celui-ci. Cela survient généralement dans des échanges pair-à-pair et sans intermédiaire. Par exemple : Transactions engageant des biens physiques. Pour y remédier, il est possible de recourir à des services dits d’escrow. Cependant, il faut réintroduire un tiers de confiance dans la transaction.
    • La perte de vos clés privées implique la perte de vos fonds.

Notre avis sur le bitcoin

Expérimentant l’inconnu après son déploiement en 2009, le Bitcoin s’est adapté et évolué jusqu’à devenir ce qu’il est aujourd’hui : le pionnier et référence en termes de cryptomonnaie. L’apparition de cette monnaie numérique a annoncé à tous la possibilité d’une monnaie privée et non souveraines, même de leur concepteur. À de nombreuses reprises, le Bitcoin s’est fait remarquer comme quoi il utilise des technologies anciennes avec des réseaux plus lents, moins fonctionnels que ses concurrents. Cependant, il souffle cette année ses 12 bougies en laissant entrevoir un avenir plein de promesses (le Lightning Network). Au cours du mois de janviers et févriers 2021, le cours du Bitcoin a progressé de 66 %, soit de 23 741 à 39 451 euros. Donc, à partir du 1er mars 2020 à maintenant, le cours du Bitcoin a été multiplié par 5.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire