Avis sur Cardano

Vers la fin 2017, la cryptomonnaie Cardano (ADA), s’est fait remarquer par son architecture de haut niveau, et suivant un système scientifique rigoureux. Malgré son potentiel, elle n’a pas encore eu l’opportunité de faire vraiment ses preuves sur le marché de la cryptomonnaie. C’est vers le début de l’année 2021 que ce blockchain sort de son hibernation et rafle un nouveau record historique à 1,282 1 $ (17 mars 202), soit une hausse de près de 24 % en moins de 12 heures. Cette montée en force lui a permis de se classer à la troisième place des plus importantes cryptodevises en matière de capitalisation, derrière le Bitcoin et l’Ethereum. Pour en savoir plus sur le Cardano, voici nos avis lui concernant.

Le cardano en bref

Définition

Il s’agit d’une plateforme de smart contract, utilisée dans le déploiement d’applications décentralisées ou DApps. Cardano a été fondé par Charles Hoskinson, qui a contribué à la création d’Ethereum avant d’intégrer les teams d’Ethereum Classic.

Pour se démarquer des autres cryptomonnaies, Charles Hoskinson a orienté ce projet vers une approche plus dans l’engineering. De cette manière, l’équipe de chercheur de Cardano a pu aboutir à une architecture à la pointe de la technologie (plus sécurité optimisée, plus pratique à utiliser, etc.)

Trois entités indépendantes ont participé au projet, soit : la Cardano Fondation, Emurgo, et Input Output KH.

Objectif

En s’affirmant comme « blockchain de 3e génération », Cardano évolue dans le concept visant à améliorer les failles rencontrées sur Ethereum, notamment :

  • La scalabilité. Pour cela, Cardano utilise l’algorithme de consensus Orouboros et à la Ricusrive Internetwork Architecture ;
  • L’interopérabilité entre blockchains. L’équipe de chercheur du projet fait appel aux sidechains KMZ. C’est dans la perspective de donner à la couche de développement et à la couche de paiement d’interagir entre elles, ainsi qu’avec d’autres blockchains ;
  • La durabilité. Cardano a recours à la fiabilité dans le code et au peer review (la vérification par les pairs)

Avantages et inconvénients :

Afin de vous faire une idée objective de Cardano, vous pouvez trouver ci-après quelques exemples des points forts et lacunes de cette cryptomonnaie.

Les avantages du cardano

  • Premier projet conçu par un team composé de chercheurs ;
  • Une architecture et des stacks technologiques (multicouche, RINA ou Recursive Internetwork Architecture, etc.) ;
  • Niveau de sécurité optimal à l’aide du langage Haskell et des process de développement (peer review) ;
  • Un projet dirigé par Charles Hoskinson, qui est une icône dans l’univers de la monnaie numérique ;
  • Procédures de KYC répondant aux exigences du régulateur ;
  • Prise ne charge futur de Cardano par Coinbase ;
  • Popularité grandissante avec l’ajout du Cardano dans la liste d’actifs pris en charge par le terminal Bloomberg ;
  • Etc.

Les inconvénients du cardano

  • Complexité du système à saisir et à mettre en place ;
  • Surévaluation vis-à-vis de la situation actuelle du produit;
  • Situation sur l’avancement de la roadmap non communiquée ;
  • Etc.

Notre avis sur cardano

De ce que l’on peut voir, il est évident que Cardano possède des atouts non négligeables pour se hisser dans le classement des cryptomonnaies les plus populaires actuel. Dans la conception de l’ architecture de Cardano, Charles Hoskinson et son équipe de chercheur ont été un véritable pionnier en optant sur un approche plus orienté dans l’engeneering. Misant sur un effort colossal afin d’aboutir à une utilisation plus pratique et plus sécurité de ce blockchain, on peut dire que Cardano n’a pas encore dévoilé tout son potentiel. En effet, d’après les dernières informations, de nombreux paramètres sont entrés en jeu pour donner ce coup de pouce tant attendu par Cardano. Il y a par exemple l’implication du Coinbase, le terminal Bloomberg, etc. Le résultat s’observe déjà avec cette hausse record de 24 % en 12 h du cours de l’ADA de 1,035 0 à 1,282 1 $.

Seulement, vu sa complexité, ne vous étonnez pas de voir que son opérationnalisation ne soit pas encore complétée. Sachez que chaque étape de ce projet fait l’objet d’un peer review et d’améliorations perpétuelles avant de donner vie à une solution parfaite. Pour le moment, on doit s’attendre à ce que le Cardano se contente de la mise en place de DApps pour les systèmes particulièrement critiques (aéronautique, spatiale, navale, bancassurance…), etc.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire