Comparatif => Les meilleurs smartphones pliables passés à la loupe

Chaque année, les fabricants ne cessent de surprendre les utilisateurs à travers des nouvelles fonctionnalités sur les smartphones. Pour cette année 2019, le marché va être particulièrement marqué par l’arrivée des smartphones pliables. Quelques modèles ont été déjà dévoilés sur le marché, mais les autres restent attendus en mois de février lors du prochain Mobile World Congress au Barcelone.

Sample title

Smartphone pliable : de quoi s’agit-il exactement ?

Un smartphone pliable est une nouvelle invention dans le domaine de la téléphonie mobile. Le concept a été lancé il y a dix ans, 2019 est donc l’année de réalisation et de commercialisation de ces nouveaux gadgets. Il s’agit en fait, d’un smartphone disposant d’un écran flexible. En effet, l’écran de l’appareil se plie et se déplie d’un seul geste comme un portefeuille. L’utilisateur peut donc profiter d’une double fonctionnalité d’écran sur un seul appareil : téléphone mobile et tablette tactile à la fois. Les processus de fabrication des modèles de smartphone pliable dépendent de chaque marque.  Mais en général, certainement, tous les fabricants ont recours à des alliages de matières polymères spécifiques. La taille de l’écran, la résolution de l’image, le système de pliage, la capacité de stockage, l’ergonomie, le design ainsi que toutes les caractéristiques techniques de l’appareil diffèrent d’une marque à une autre.

Smartphone pliable : une nouvelle invention à la conquête du monde

L’actualité de la téléphonie mobile est inondée par l’annonce de la sortie de diverses marques de smartphone pliable. Après les fonctionnalités telles quelles la reconnaissance faciale, l’emprunt digital, 2019 est l’année des smartphones avec écran pliables. Petite ou grande entreprise, la plupart des fabricants de smartphone sont occupés à travailler sur cette nouvelle technologie. À savoir que certaines marques ont déjà présenté leurs modèles.

Bien que Samsung, Huawei et Apple semblent être les principaux acteurs dans le domaine de la téléphonie mobile, le tout premier téléphone à écran pliable commercialisé n’est pas celui des leaders mondiaux. En effet, c’est la firme chinoise Royole qui est le premier fabricant à présenter son smartphone pliable. Royole a nommé le nom du premier smartphone pliable FlexPai, il a été présenté au salon de l’innovation de Las Vegas CES. C’est une initiative très courageuse venant d’une startup telle que Royole dans le domaine de la téléphonie mobile. Certes, le concept est novateur, mais il semble que quelques détails sont encore à réviser avec le FlexPai. Lors de la première prise en main, ses fonctionnalités ne sont pas encore dignes d’un appareil de nouvelle génération, notamment au niveau de son ergonomie, logiciels et design. Par ailleurs, selon une étude récente venant des cabinets d’analyse, le marche du smartphone pliable ne sera pas très fructifiant : avec estimation de 0,1% des parts du marché mondial et 1,5% des ventes mondiales d’ici deux ans. Cela peut s’expliquer par le fait que le prix des smartphones pliables est assez élevé, mais également par le fait que cette invention n’est pas d’une première nécessité, c’est juste une option.

Alors après notre article sur les top applications pour gagner de l’argent, découvrez tous les modèles des futurs smartphones pliables

Les smartphones pliables qui vont marquer cette année

Samsung Galaxy F : le smartphone pliable le plus attendu du marché

Samsung a commencé à évoquer son projet de conception de Smartphone pliable en 2011. Récemment, en novembre 2018 lors de la conférence développeurs de San Francisco, la grande firme sud-coréenne a pu donner un bref aperçu de son smartphone pliable. Finalement, cette année, le leader mondial de la fabrication de smartphone va présenter officiellement son téléphone pliable. On ne connaît pas encore le nom exact de ce smartphone. Il peut s’agir du Galaxy F, une lettre qui signifie pliable (Foldable) en anglais. Mais à l’occasion de son 10ème anniversaire cette année, cela pourrait être également Galaxy X. Le tout, à confirmer lors de sa présentation officielle. Certainement, c’est le modèle de smartphone pliable le plus attendu en février.  On n’a pas encore pu mettre la main sur l’appareil lors de sa première présentation.

Points positifs :
  • La résolution de l’écran très agréable en mode tablette 7,3 pouces
  • Écran pliable très pratique : se glisse facilement dans la poche 4,5 pouces
  • La technologie LPP rend l’exécution des tâches plus rapides

Points négatifs :
  • prix très élevé
  • Aucune idée de ce que samsung a prévu en terme de durée de batterie
  • Usabilité à cause du grand écran
  • épaisseur

Côté technique, la marque Samsung est réputée pour la qualité et puissance de ses appareils.   En effet, le smartphone Samsung pliable dispose d’un écran Amoled de 7,3 pouces en version tablette et 4,5 pouces en version smartphone avec une résolution d’image 1960 x 840 pixels et vidéo au format 4K. Il est doté d’un processeur à 4 cœurs avec la technologie LPP, et une connexion 5G. Sa capacité de stockage est de 128 Go avec un mémoire RAM de 8 Go. Mais ce n’est pas tout, le Samsung Galaxy F dispose de caméras : sur la face arrière avec un capteur de 12 millions de pixels et la seconde à l’avant 8 mégapixels. Selon les sources, le prix du Samsung Galaxy se trouve aux alentours de 1700 à 2000 €.

Smartphone pliable de Xiaomi : le premier smartphone pliable en 3

La grande firme chinoise Xiaomi se démarque des autres par son smartphone pliable en 3.  En effet, c’est le premier modèle qui offre un mécanisme de pliage en 3 au monde. Lors d’une vidéo publiée sur Weibo, le PDG de la marque Lin Bin lui-même a montré la manipulation de leur prototype d’écran pliable. D’après ce qu’on a pu constater, la manipulation de l’appareil semble très aisée avec des fonctionnalités très fluides : il se déplie et se replie facilement.

Points positifs :
  • Le mécanisme de pliage semble très aisé
  • Écran déclinable en 3
  • Un écran de tablette dans les environs de 8 pouces

Points négatifs :
  • Sur la vidéo, on a remarqué que la partie arrière de l’écran reste allumée quand on le replie : un détail qui reste à confirmer.

La déclinaison en 3 tailles permet aux utilisateurs d’avoir à sa disposition 3 formats d’écran différents : smartphone classique, tablette taille standard et tablette avec un grand écran. Lors de sa publication sur le réseau social chinois, le cofondateur de la marque a proposé deux noms pour l’appareil : « Mi Mix Flex » ou « Mi Dual Flex ». Parallèlement à cela, il a demandé l’avis des publics, s’ils ont une suggestion de nom.  D’ailleurs, le smartphone présenté dans la vidéo de Lin Bin n’était qu’un prototype. La version finale sera attendue lors de sa présentation officielle lors du grand évènement Mobile World Congress en février.

Motorola Razr : la renaissance du Motorala V3 en version pliable

Motorola Razr fait partie des modèles de téléphones mobiles les plus appréciés dans les années 2000. Il est surtout très connu par son système d’ouverture à clapet avec sa finition en aluminium. Selon le Wall Street Journal, Lenovo envisagerait de faire renaître Motorola Razr, mais avec une nouvelle fonctionnalité pliable.

Points positifs :
  • Son ouverture à la verticale, comme son ancêtre le Razr V3.
  • La qualité de finition de l’appareil et son écran AMOLED

Points négatifs :
  • La taille de l’écran est trop petite quand il est déplié : 6 pouces

.  En effet, le système d’ouverture à clapet de l’époque sera remplacé par un écran pliable. L’appareil se replie et déplie facilement comme un portefeuille. Selon les sources, Lenovo envisage de créer un appareil haut de gamme similaire à celui des grandes marques en termes de puissance et d’ergonomie. Le smartphone est actuellement en phase de test, les détails restent à découvrir. La sortie est attendue en février lors de l’évènement annuel de la téléphonie mobile.

Mate X : le smartphone pliable de Huawei

Richard Yu, le PDG de la marque Huawei  a annoncé officiellement la sortie de leur smartphone pliable en février à l’occasion du Mobile World Congress. Le smartphone de Huawei est nommé Mate X, il va se démarquer des autres par sa vitesse de connexion 5G.

Points positifs :
  • Connexion ultrarapide 5G
  • La taille d’écran : 8 pouces en mode tablette et 5 en version smartphone

Points négatifs :
  • À savoir lors de première présentation officielle.

Selon les médias sud-coréens, le smartphone pliable de la firme chinoise disposera d’un  écran pliable de 8 pouces en version tablette et 5 en version téléphone. C’est le constructeur chinois BOE qui a  fabriqué les dalles AMOLED de l’appareil. Le Mate X sera présenté officiellement en février au MWC, mais pour la commercialisation, il faut attendre la seconde moitié de l’année,  parallèlement à la sortie du premier abonnement 5 G.

Conclusion achat smartphone pliable

Samsung Galaxy F, Motorola Razr, Mate X de Huawei, Xiaomi pliable en 3, Royole FlexPai… quant est il des autres fabricants tels que LG ou Apple ? Cela reste à savoir lors du grand évènement. Pour pouvoir connaître quel est le meilleur smartphone pliable, il faut attendre leur sortie officielle en février. Les critères d’évaluation se reposent donc aux niveaux techniques, d’ergonomie, praticité et sans oublier le prix. Ce qui est sûr c’est que tous les fabricants mettent tout en œuvre pour gagner le cœur des utilisateurs à travers des smartphones pliables qui se démarquent des autres.

We will be happy to hear your thoughts

Laissez nous un commentaire