Devenir client mystère

Vous rêvez de faire les magasins sans payer ou tester des services en étant rémunéré ? C’est pourtant une réalité. En devenant client mystère, vous pourrez arrondir vos fins de mois, profiter gratuitement de vos achats ou gagner des cartes cadeaux.

La vidéo d’on n’est plus des Pigeons

Devenir client mystère, bon plan ?

Se faire payer pour aller au cinéma ou au restaurant, le rêve, non ? Devenir client mystère peut-il être un bon plan pour se faire un peu d'argent ? Comment ce business s'organise ? Que se cache derrière ce service ?

Qu’est-ce qu’un client mystère ?

Un client mystère est un enquêteur au service d’une entreprise — ou plutôt un site représentant cette entreprise — souhaitant améliorer sa qualité de services ou ses produits en faisant des études de marché. Vous vous faites passer pour un client ordinaire, mais vous devez observer le lieu et les personnes afin d’améliorer la qualité d’un service de manière anonyme. Il vous sera peut-être demandé de suivre un scénario permettant de tester les points forts et les points faibles d’un magasin, d’un restaurant ou même d’un voyage !

Vous pouvez être amené à tester différents produits ou services, comme un restaurant, une banque, un soin esthétique, un séjour à l’hôtel, l’accueil dans une boutique, un jouet, des vêtements ou des produits à domicile. Vous pouvez expérimenter un service ou une marque au travers d’une visite dans un point de vente ou faire une évaluation en ligne.

Vous devrez ensuite répondre à une enquête de façon précise et détaillée. En échange, vous serez dédommagés, vous recevrez des produits ou des services gratuits et dans certains cas vous pouvez être rémunérés.

Comment devenir client mystère ?

Devenez client mystère simplement en vous inscrivant sur l’un des sites proposant ce service, où vous devrez remplir des questionnaires sur vos habitudes d’achat et indiquer votre profil. L’attente peut être longue selon votre catégorie et aussi selon les périodes. Les sites ne garantissent pas les missions, le nombre de places étant limité, mais n’hésitez pas à tenter votre chance. Pour obtenir les missions les plus intéressantes, il faut avoir le bon profil, au bon moment et au bon endroit. Mais là, vous ne pouvez pas décider, c’est en fonction de la demande des entreprises.

chut client mystère

Attention, les enquêtes demandent des réponses précises et argumentées. Il faudra même parfois respecter un scénario précis lors de votre expérience d’achat ou répondre à des enquêtes téléphoniques. Une visite peut prendre 15 à 20 minutes, tandis que la préparation de celle-ci et le remplissage de l’enquête peuvent être plus longs.

Certaines sociétés font signer un contrat (CDD ou vacataire) et rémunèrent leurs clients mystères entre 8 et 15 euros de l’heure pour les plus généreux. Vous êtes payés à l’acte, c’est-à-dire par visite mystère. Ici, les places sont rares et chères. Je vous conseille de vous inscrire auprès de plusieurs organismes à la fois afin d’optimiser le filon et arriver à un complément convenable.

Les sites où s’inscrire

Derrière certaines enseignes, vous trouverez de grands noms du marketing et de la communication à l’international. Leur système est bien rodé, très précis et il n’y a pas de place pour l’amateurisme. Les délais sont à respecter et l’envoi des enquêtes doit souvent être fait dans les 24 à 48 heures après la visite. Chaque site précise que vous pouvez refuser une mission, vous ne serez pas évincé, par contre si vous ne remplissez pas les conditions de réponses à l’enquête (délais, réponses argumentées), vous prenez le risque de ne pas être rémunéré ou même dédommagé.

Les sites fleurissent et disparaissent rapidement. Ceux sélectionnés ici existent au moment où j’écris cet article et les liens ont été vérifiés.

Reflet Client

www.refletclient.fr : les frais de consommation, repas, achats sont remboursés et le montant du dédommagement se fait en fonction de la complexité du sondage. Le règlement, par virement uniquement, se fait en une fois à la fin du mois suivant.

back to menu ↑

Qualivox

www.qualivox.com : vous signez un CDD d’une heure trente minimum et chaque mission est rémunérée. Les déplacements sont majoritairement remboursés. Une vraie implication vous sera demandée.

back to menu ↑

GFK

www.gfk.com : en échange de vos services, vous serez dédommagés ou vous recevrez des produits et services gratuits.

back to menu ↑

Qualimetre

http://visite-mystere.qualimetrie.com : chaque mission est soumise à un CDD, mais le site n’apporte pas d’informations sur les dédommagements ou la rémunération. À tester.

back to menu ↑

Devenir Client Mystère

www.devenirclientmystere.com : le site comporte très peu d’informations, à part le formulaire d’inscription. Apparemment, des cartes cadeaux d’un montant de 10 euros venant de diverses enseignes sont à gagner.

back to menu ↑

International Service Check

www.internationalservicecheck.com/fr/ : chaque mission est rémunérée de façon différente et s’il est nécessaire d’acheter un produit, vous pourrez le conserver à prix réduit ou vous faire rembourser.

back to menu ↑

Multi Value

https://multi-value.fr/ : vous serez indemnisé selon le temps passé à compléter le questionnaire en ligne, vos frais peuvent être remboursés, ainsi que les achats tests (généralement entre 5 et 20 euros).

back to menu ↑

Bvams

https://bvams.com : encore un système de contrat par mission avec rémunération le mois suivant. Les frais sont remboursés sur justificatifs.

back to menu ↑

Job Enqueteur

https://job-enqueteur.com/ : aucune information sur le site. En cherchant un peu, on passe d’un site de panéliste www.topeo.fr, plus complet au chargement de l’application Symplycheck. À tester.

back to menu ↑

Vitalis Consulting

http://vitalis-consulting.com/ : vous devrez aussi répondre à des sondages et enquêtes de satisfaction. Une petite formation est obligatoire. La rémunération se fait à la mission.

back to menu ↑

Orphee

www.orphee.fr : Le statut de client mystère passe à enquêteur, mais le principe reste le même, un contrat par mission, virement rapide, besoin de justifier son passage.

back to menu ↑

Audirep

www.audirep.fr : pas beaucoup d’informations concernant les enquêteurs mystères. Vous passez de suite à l’inscription. À tester.

back to menu ↑

Smice

www.smice.com : préparez-vous à devenir Smiceur ! Les frais sont remboursés à la hauteur du forfait convenu en début de mission et vous recevez des chèques cadeaux de 5 à 30 euros. Promis, vous testerez autre chose que du fromage…

back to menu ↑

Globis Survey

www.globis-survey.com : la rémunération se situe entre 10 et 50 euros par mission et le temps de travail devrait prendre moins d’une heure.

We will be happy to hear your thoughts

Laissez nous un commentaire