Les astuces pour maintenir une routine saine en travaillant à domicile

Le travail à domicile peut être bénéfique à bien des égards, mais il peut aussi présenter plusieurs défis physiques, mentaux et sociaux. Nos conseils de bien-être pour les personnes travaillant à domicile comprennent les éléments fondamentaux du bien-être, tels qu’une alimentation nutritive et un exercice physique régulier.

Cependant, il est également important d’aborder les défis psychologiques et sociaux du travail à distance, tels que la solitude et les limites floues entre le travail et la vie privée. Dans cet article, nous examinons comment maintenir un bien-être optimal tout en travaillant à domicile.

Adopter un régime alimentaire sain

Un régime alimentaire sain met l’accent sur les aliments nutritifs, tels que les fruits, les légumes, les céréales complètes et les produits laitiers à faible teneur en matières grasses. Il inclut aussi les œufs, les haricots, les noix, le poisson, la volaille et la viande maigre, tout en limitant les aliments riches en sucre et en sel. Un régime sain limite aussi les aliments riches en graisses saturées, comme les morceaux gras de viande rouge, et en graisses trans, comme les aliments transformés.

À ce titre, il est recommandé de ne sauter aucun repas, y compris le petit-déjeuner. Les personnes qui ont peu de distractions à la maison peuvent trouver qu’elles sont plus conscientes de leur faim qu’elles ne le seraient sur leur lieu de travail. Ces personnes peuvent garder des en-cas sains, comme des fruits, à portée de main pour éviter de grignoter des chips.

Rester hydraté

Si vous avez un emploi à domicile, il est essentiel de boire suffisamment de l’eau pour prévenir la déshydratation, un état qui peut entraîner la constipation et des sautes d’humeur. L’eau est en effet le meilleur choix de boisson, mais il est également possible de boire des quantités modérées de café et de thé. Il est préférable d’éviter les boissons sucrées, comme les sodas, les boissons énergisantes et les boissons aux fruits.

Prévoir des exercices réguliers

L’exercice physique présente des avantages tant physiques que psychologiques. Vous pouvez faire une marche rapide dans votre région ou vous entraîner avec une vidéo de fitness ou une application mobile. Ce qui vous ferait faire des économies d’argent et de temps sur la salle de sport. Dans la mesure du possible, l’utilisation d’un bureau debout plutôt qu’assis peut aider les personnes à éviter les longues périodes d’inactivité physique.

Aménager le bureau à domicile pour une posture et un confort optimaux

L’un des avantages du travail à domicile est de pouvoir aménager un bureau à la maison de manière à favoriser une bonne posture et prévenir le mal de dos. À ce titre, il faudrait prévoir la chaise idéale pour une meilleure posture. La chaise de bureau idéale est une chaise avec des accoudoirs et une hauteur d’assise permettant aux pieds de reposer à plat sur le sol. Vos hanches et genoux doivent former un angle de 90 degrés ou légèrement supérieur.  Cependant, vous pouvez personnaliser votre chaise en fonction de vos préférences. 

Par ailleurs, l’emplacement optimal pour un écran d’ordinateur est à une distance d’un bras, avec le haut de l’écran au niveau des yeux ou en dessous. Augmenter la taille des caractères si nécessaire peut réduire la fatigue oculaire.

Établissez des liens personnels

Le travail à distance peut rendre plus difficile l’établissement de liens personnels avec les collègues. Lorsque certaines personnes travaillent avec d’autres dans un lieu commun, la socialisation se produit naturellement.

En revanche, lorsqu’elles travaillent à distance, elles ont tendance à être seules la plupart du temps et la socialisation ne se fait pas aussi facilement. Les chercheurs recommandent vivement aux personnes qui ont recours à une source de confiance d’engager et de participer à des conversations avec leurs collègues qui n’ont rien à voir avec le travail.

Les personnes vivant avec des membres de leur famille ou des colocataires peuvent également éviter la solitude en profitant des occasions de passer du temps avec eux. 

Il est aussi important de prendre le temps de communiquer avec les amis et les membres de sa famille qui vivent ailleurs. Vous pouvez parler avec d’autres personnes au téléphone ou utiliser des services de chat vocal ou vidéo en ligne, comme Zoom ou Google Meet, ou encore participer à des jeux en ligne qui réunissent d’autres joueurs.

Réduire le stress en pratiquant la pleine conscience

Cette pratique consiste à prêter attention à ce qui se passe au moment présent. En d’autres termes, une personne qui pratique la pleine conscience observe une expérience sans porter de jugement à son sujet. Les auteurs affirment que la pratique de la pleine conscience peut accroître l’objectivité d’une personne. Elle peut permettre à une personne de simplement remarquer les pensées et les sentiments négatifs au lieu de s’y empêtrer.

Gagner de l’argent à domicile peut être une belle expérience. Toutefois, elle ne peut être réussie sans une bonne routine. Nous espérons que ces quelques conseils vous aiderons à maintenir votre santé physique et mentale au mieux. Pour découvrir les bons plans pour se faire de l’argent, visitez notre site. 

Maintenez un équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Lorsqu’une personne travaille à domicile, la frontière entre son travail et sa vie privée peut s’estomper. C’est pourquoi il est utile de délimiter l’espace, notamment en ayant un espace de travail séparé avec sa propre porte, si possible. Cet espace devrait inclure une pause déjeuner, une pause matinale de 15 minutes et une pause après-midi de 15 minutes.

Vous pouvez renforcer la séparation entre le travail et la vie privée en essayant d’oublier le travail après les heures de bureau. Certaines sources fiables notent l’importance de se détacher mentalement du travail et de se concentrer sur la relaxation à la fin d’une journée de travail.

S’en tenir à une routine quotidienne

S’en tenir à une routine de vie quotidienne en dehors du travail peut aider à réduire les sentiments de stress. Cette routine comprend le fait de se coucher et de se lever le matin à la même heure chaque jour. Il est également important de prévoir suffisamment de temps de sommeil. La plupart des gens ont besoin d’au moins 7 heures de sommeil de bonne qualité.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

dix + cinq =