Comment gagner de l’argent avec des photos

Comment gagner de l’argent avec des photos ?

Internet nous offre aujourd’hui des possibilités illimitées ou presque pour gagner de l’argent. Si vous êtes de ceux qui aiment immortaliser les différents moments de vos journées en photos, sachez que vous pouvez tout à fait les rentabiliser en les vendant sur internet. D’autant qu’avec les dernières générations de smartphones, les appareils photo numériques ou APN intégrés permettent à monsieur et madame tout-le-monde de prendre de belles photos et selfies et de réaliser de superbes clichés de paysages. C’est tant mieux si vous êtes équipés d’un bon APN pour faire des photos de haute qualité, ce sont celles qui se vendent le mieux. Découvrez ici 5 moyens simples et rapides de monétiser vos photos, sachant que le gain moyen par photo est de 1 à 5 €.

1.  Proposer ses photos à une banque d’images

Les banques d’images sont des plateformes où les entreprises et d’autres utilisateurs viennent piocher des photos pour illustrer leurs supports de communication. En proposant les photos que vous avez faites en ligne sur ces plateformes, vous pouvez donc trouver des clients qui payeront les droits d’utilisation de l’image au site de stock. Vous percevez alors un pourcentage de l’ordre de 20 % à 50 % dessus. L’avantage est qu’une même image peut être revendue autant de fois. Parmi les sites de stocks les plus connus, il y a, par exemple, Shutterstock, Adobe Stock, iStock, Getty Images

2. Monétiser ses photos sur Mym

Pour vous faire des revenus récurrents, vous pouvez également monétiser vos photos sur le réseau social Mym. La première étape sera de vous créer un profil attractif. Vous y publierez ensuite des photos publiques et des photos verrouillées, visibles uniquement par abonnement. Plus vous avez de la notoriété et des fans, plus vous gagnez des sous. Il arrive même que ces derniers demandent des contenus personnalisés si vos contenus leur plaisent. Afin de gagner de l’argent sur mym, le vrai travail est de se constituer une communauté, puis de proposer des photos personnelles, plutôt intimes ou suggestives. Vous pouvez tout à fait refuser les demandes de photos privées. MYm perçoit des commissions sur vos abonnements et toutes vos ventes.

3. Vendre ses photos sur les réseaux sociaux

Sur des réseaux sociaux basés sur la photographie comme Instagram ou Pinterest, les utilisateurs viennent pour admirer les photos, d’autres pour en acheter. Ce sont donc de bons endroits pour exposer « vos œuvres » et capter l’attention de clients potentiels. Pour ce faire, vous avez besoin de créer un profil professionnel. Vous devrez vous montrer très actif et accumuler les followers sur vos comptes pour un maximum de visibilité. Proposez une biographie intéressante, des coordonnées claires et un moyen de paiement sécurisé pour permettre à votre communauté d’acheter vos photos en toute simplicité.

4. Créer votre boutique en ligne de photos

Il existe aussi des marketplace spécialisés dans la vente d’œuvres et de produits d’art, à l’instar d’Etsy. Vous pouvez aussi devenir vendeur sur ces sites en ligne en créant votre boutique en ligne. Si vous espérez attirer les clients, vous devrez particulièrement sélectionner les types de photos et soigner leur qualité. Par contre, vous devrez verser des frais sur vos articles avant et une commission + frais de traitement des paiements à Etsy à chaque vente conclue.

5. Mettre en vente vos photos d’évènements, concerts sur Snapped4U

Snapped4U est un autre site de stocks de photos où proposer vos photos. À la différence des autres, il accepte uniquement les photos d’évènements, mariages, concerts, touristes, etc. Si vous avez couvert un évènement, par exemple, vous pouvez les mettre en vente sur le site moyennant une commission sur chaque photo vendue. En général, les clients de Snapped4U y viennent pour acheter leurs propres photos.

Bien sûr, ce n’est pas toutes vos photos que vous réussirez à vendre sur ces 7 solutions. Il faut adapter vos propositions aux réseaux sociaux et aux sites ciblés. Les demandes sont plus importantes sur les photos personnelles, monuments, paysages, plantes, animaux, nourriture, loisirs, vacances, mode, etc.

Aussi, il faut que les clichés soient de haute qualité. Utilisez si possible un appareil photo professionnel et traitez vos images à l’aide des logiciels de retouches photos pour obtenir de meilleurs rendus. Afin d’augmenter vos chances de gain, notre conseil est donc de vous inscrire sur plusieurs sites de stocks/réseaux et de proposer régulièrement de nouveaux clichés pour vous démarquer des autres concurrents. Eh oui, vous n’êtes pas le premier à vous lancer !

et aussi : obtenir une licence flikr, faire des expositions, vendre ses tirages, vendre ses compétences

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire