Top 10 des niches pour monter un e-commerce

Créer une entreprise peut être assez difficile. Il en est de même pour le choix d’une niche ou d’un produit pour démarrer. Si vous essayez de lancer votre entreprise de commerce électronique, vous devez commencer à prendre certaines mesures pour trouver des niches rentables. 

Ces niches peuvent être considérées comme des stratégies de l’océan bleu dans lesquelles les autres n’ont pas encore investi ! C’est sûrement l’occasion rêvée d’investir dans le bon secteur, avec le bon public, en présentant des produits qui peuvent faire exploser les ventes. Découvrez tout sur les niches les plus prometteuses du commerce électronique dans ce billet.

1- Le secteur des soins de santé et de beauté

L’industrie de la santé et de la beauté pourrait générer près de 483 milliards d’euros en 2023, et il est prévu qu’il atteigne 547 milliards d’euros en 2026. Dans cette industrie, certains produits se vendent mieux que d’autres, dont :

  • Le rouleau de beauté pour le visage ;
  • Le jeu de pinceaux de maquillage ;
  • Le nettoyeur de pinceaux de maquillage ;
  • Le masseur pour le cou ;
  • L’embout anti-ronflement ;
  • Le blanchisseur de dents électronique ;
  • L’épilateur laser IPL ;
  • Les outils et kit de levage de cils. 

Si vous aimez la boure en ligne, nous vous apprenons aussi dans ce guide comment choisir un courtier en ligne

2- Les produits ou les services pour animaux de compagnie

La niche des propriétaires d’animaux de compagnie est une activité rentable. Saviez-vous que 43,6 % des gens, lorsqu’on les interroge, sont pointilleux sur l’alimentation de leurs animaux de compagnie ? Les propriétaires d’animaux de compagnie n’achètent pas seulement les besoins de leurs animaux. Ils achètent également des produits ou des services de luxe pour animaux de compagnie. 

Parmi les produits pour animaux les plus populaires commandés en ligne figurent les shampooings pour animaux, les aliments biologiques pour animaux, les friandises pour animaux, les médicaments pour animaux, etc.

3- La mode masculine

La mode est une niche éternelle qui ne disparaîtra jamais. Ainsi, la mode masculine est une niche avec un grand potentiel en 2023. Bien sûr, la mode féminine a toujours été en plein essor, mais la mode masculine est si peu saturée. Vous pouvez donc facilement vous démarquer en présentant une proposition de valeur qui vous rendra unique. 

Ensuite, avec les bons efforts de marketing, vous pouvez stimuler et maximiser vos ventes. Vous pouvez commencer à essayer avec ces produits : débardeurs, chemises en velours côtelé, pantalons cargo, chapeaux à godets, etc.

4- Les produits écologiques

Ici, nous sommes en présence d’une vaste niche couvrant un large éventail de domaines allant des cosmétiques aux articles pour la maison, en passant par la mode et les articles de voyage. Le fait est que cette niche de commerce électronique est populaire depuis un certain temps, et vous pouvez vous demander si elle est encore rentable.

Subjectivement, nous avons de bonnes raisons d’être positifs. L’éco-responsabilité est partout sur Internet, les grands éditeurs et les médias gouvernementaux en parlent sans cesse. Qui plus est ? Il y a eu de nombreux mouvements écologiques dans de nombreux domaines, des industries lourdes à la mode, en passant par l’alimentation végétalienne. 

En chiffres, un rapport mondial réalisé par le Fonds mondial pour la nature en 2021 a révélé que « la popularité des recherches de produits durables a augmenté de 70 % au cours des cinq dernières années ». 

5- Les jouets éducatifs

La fermeture des écoles liée à la pandémie de la Covid-19 a poussé les parents à jouer et à apprendre avec leurs enfants scolarisés à domicile. Les jouets éducatifs qui améliorent les compétences essentielles et facilitent l’enseignement des parents sont un choix populaire. Même après la crise, cette tendance devrait perdurer en 2023 et au-delà.

6- La décoration intérieure

Comme les gens passent plus de temps à la maison depuis la pandémie, les appareils électroménagers et la décoration intérieure sont en plein essor. Les gens essaient de transformer leurs maisons en lieux esthétiquement beaux. Mais le confinement n’est pas la seule raison. Depuis toujours, ce secteur a généré beaucoup de transactions. Vous pouvez aussi vous y lancer en 2023. 

7- Les bijoux 

L’une des meilleures niches en 2023 est la bijouterie. Le marché mondial des bijoux devrait croître de près de 18,584 milliards d’euros d’ici 2024. Vous pouvez choisir de cibler ceux qui cherchent à apporter un cadeau à quelqu’un, ou vous pouvez même essayer de cibler ceux qui veulent se choyer. 

Les ventes de bijoux peuvent exploser lors des occasions et des fêtes. Vous pouvez également vous démarquer en proposant des bijoux personnalisés et des produits faits à la main.

 

8- Les abonnements mensuels ou hebdomadaires

Qu’il s’agisse de maquillage, de séances d’entraînement virtuelles, de livres ou de cuisine maison, il existe tellement d’abonnements mensuels (ou même hebdomadaires) pour apporter une joie régulière aux clients. En fait, la valeur du marché des abonnements au commerce électronique a atteint  256,940 milliards d’euros dans le monde en 2022  et ce chiffre pourrait encore augmenter. 

Bien sûr, vous devrez réfléchir soigneusement à ce que sera votre offre régulière. Mais l’alcool, la nourriture et la livraison de repas sont très populaires, tout comme les produits de soins de la peau.

Certains de ces secteurs sont naturellement plus difficiles à pénétrer. Par exemple, il existe déjà de nombreux services d’abonnement de nourriture. Il est donc préférable d’opter pour quelque chose de plus spécialisé, comme le thé, le café, les plantes ou les livres.

9- Les gymnases et équipements de fitness à domicile

Les gens étant de plus en plus préoccupés par leur santé, mais aussi inquiets à l’idée d’utiliser des espaces partagés comme les salles de sport, il existe un réel besoin de salles de sport et d’équipements de fitness à domicile.

Là encore, vous pouvez faire preuve de créativité dans ce créneau ; il ne s’agit pas uniquement de vendre des tapis de course traditionnels. En fait, des appareils comme le Peleton, qui sont des machines d’exercice stationnaires connectées à Internet, ont changé la face des entraînements à domicile.

Les équipements peu encombrants sont également très populaires, car beaucoup de personnes essaient d’optimiser leurs petits espaces. Ils ne veulent certainement pas que les appareils de gym les gênent au quotidien.

 

Il existe aussi des abonnements à des cours d’exercices virtuels ou à des tutoriels d’entraînement. Bien sûr, cela peut vous obliger à créer vous-même le contenu et peut représenter un défi beaucoup plus important à relever. Mais si vous êtes vous-même passionné de fitness, le marché du fitness à domicile pourrait être parfait pour votre start-up cette année.

10- Produits et accessoires domestiques intelligents

De plus en plus de personnes utilisent une gamme de produits domestiques intelligents dans leur maison pour un certain nombre de raisons différentes. Des appareils de chauffage, que vous pouvez contrôler à distance, aux haut-parleurs intelligents et aux sonnettes vidéos, ces produits deviennent de plus en plus importants et courants dans nos maisons.

Comme ils sont en plein essor et que de nombreux consommateurs commencent tout juste à s’initier aux différents appareils intelligents, c’est le moment idéal pour s’impliquer dans ce secteur.

En définitive, ces 10 niches sont des secteurs d’activités prometteurs pour faire de l’e-commerce en cette année 2023. Lisez aussi notre top 10 des sites pour trader en bourse, ainsi que notre top 5 des sites pour donner des cours en ligne

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

1 × deux =