Comment gagner de l’argent grâce à Facebook et Twitter ?

Facebook et Twitter figurent parmi les réseaux sociaux les plus utilisés au monde. En effet, des milliards d’abonnés se connectent tous les jours pour un usage professionnel ou particulier. Il est à savoir qu’il est totalement possible de gagner de l’argent grâce à ces réseaux sociaux pour arrondir ses fins de mois. Découvrez comment générer des revenus sur Facebook et Twitter.

Disposer d’un profil vendeur sur Facebook

Vous êtes un vendeur de produits ou de services ? L’idéal est d’avoir un profil crédible pour attirer et gagner la confiance des utilisateurs. Ainsi, vous avez plus de chance d’obtenir plus d’abonnés qui vont par la suite vous suivre.

Une page Facebook pertinente

Afin de gagner de l’argent sur Facebook, vous devez créer une page Facebook pertinente avec un profil vendeur pour attirer des abonnées. Optez pour un nom de Page facile et simple à retenir, mais surtout qui se démarque des milliers d’autres utilisateurs susceptibles d’avoir le même nom que votre Page. Ne manquez pas de mentionner les informations telles que le lieu où vous vous situez, contact, etc.

Les photos de profil et de couverture doivent être conformes aux normes correspondant aux pages professionnelles. Chacune de vos images ou photos doit être lisible, mais surtout agréable à la vue.

Booster votre page Facebook

Une fois que votre page Facebook est créée, il faut qu’elle génère du trafic pour rendre vos produits ou services visibles par le public. Il n’est plus à expliquer que les mentions « J’aime » vous permettent de gagner une notoriété sur Facebook. Envoyez donc des invitations à vos amis, sans oublier d’inviter leurs amis également à aimer votre Page. Incitez-les à partager ensuite votre Page sur leur mur.

Toutefois, afin que les utilisateurs aient envie de partager votre page, son contenu doit être de qualité cohérent et attrayant. Faites preuve de créativité avec des citations, photos, vidéos courtes ou liens. L’objectif est de fournir une publication qui suscite des commentaires, des réactions et des « J’aime ».

Les différentes astuces pour gagner de l’argent grâce à Facebook

Il existe plusieurs façons de gagner de l’argent sur Facebook. Voici quelques exemples :

Des publications sponsorisées

Servez-vous de votre Page Facebook pour réaliser des publications sponsorisées pour des marques. En effet, des marques font appel à des influenceurs disposant d’une petite communauté pour promouvoir leur produit ou service. Ce concept consiste à conclure un partenariat avec une marque pour que celle-ci sponsorise vos publications. Cela peut être sous forme de test de produit que vous recevez de la marque que vous testez et faites par la suite sa promotion.

Il existe des plateformes qui permettent de faciliter les partenariats en proposant elles-mêmes les campagnes. Afin d’y accéder, il faut postuler et réaliser une publication correspondant au briefing demandé par la marque. À sa validation, vous recevez ensuite une rémunération.

Ceci dit, vous devez signaler votre partenariat avec une marque à vos abonnés pour installer une relation de confiance entre vous. Le cas contraire est considéré comme une infraction, selon l’article L121-1 du Code de la consommation.

Des programmes d’affiliation

Les programmes d’affiliation également sont d’excellentes méthodes pour gagner de l’argent sur Facebook. Il s’agit de rediriger ou renvoyer via un lien, vos abonnés ou vos visiteurs vers des produits ou services d’autres professionnels ou entreprises. À chaque achat des abonnés via ce lien, vous gagnez une commission.

Afin d’y accéder, il faut s’inscrire sur des plateformes d’affiliation, qui propose plusieurs options de manière automatique, notamment des bannières, des liens, etc. Lorsqu’un utilisateur clique sur ces éléments, une sauvegarde de leurs informations et actions sera effectuée. Ces derniers serviront ensuite de statistiques pour les marques afin d’établir des offres ciblées.

Votre tâche consiste donc à réaliser des publications incitant vos abonnés à cliquer sur le lien. Cependant, celles-ci devront être en adéquation avec votre ligne éditoriale et faire les éloges de la marque. Il est donc judicieux de choisir des marques qui sont adaptées à votre Page Facebook.

Les méthodes de paiement

Il existe diverses méthodes de paiement qui varient selon les plateformes dont voici les 3 principales formes :

  • À chaque inscription effectuée sur le site
  • À chaque clic réalisé sur le lien d’affiliation
  • À chaque action effectuée par les abonnées

Afin d’augmenter vos rémunérations, il est possible de s’inscrire sur plusieurs sites ou plateformes à la fois.

Vendre une page

Afin de générer un revenu grâce à votre Page Facebook, vous pouvez également effectuer une vente de page. Certes peu appréciée par les abonnés, elle offre la possibilité de gagner de l’argent considérablement. La vente peut être occasionnelle ou régulière. Pour ce faire, créez de nombreuses Page Facebook et mettez-les en vente.

Cependant, ce procédé dépend de quelques critères, comme la popularité de la page et son sujet. Il faut donc qu’elle dispose déjà d’une communauté afin d’être rentable. Pour vendre une page Facebook, vous pouvez passer par des sites de ventes de site internet, des sites spécialisés, des forums ou contactez directement des professionnels o particuliers.

Créer une boutique Facebook

Pour une vente de produits ou services à long terme, créer une boutique Facebook est recommandé.  En effet, elle vous permet de recevoir des commandes, de promouvoir et vendre vos produits et services facilement et rapidement. Afin d’ouvrir une boutique en ligne sur votre Page Facebook, faites usage d’une application autorisée.

Vendre sur un groupe Facebook

Les groupes Facebook sont aussi une option pour proposer vos produits et vos services. Il vous faudra créer une communauté sur une thématique précise pour gagner un maximum de membres, avec lequel vous pouvez aborder les sujets liés à votre Page. Une fois que votre communauté est assez solide, réalisez des publications avec un contenu pertinent proposant vos produits ou services. Ceci dit, afin d’éviter les publications inutiles par les membres, le groupe Facebook doit être bien administré.

Les différentes méthodes pour gagner de l’argent sur Twitter

Découvrez quelques méthodes pour générer des revenus complémentaires via Twitter.

Le marketing d’affiliation sur Twitter

Tout comme sur Facebook, le marketing d’affiliation vous permet de gagner de l’argent sur Twitter. Il s’agit de promouvoir des produits ou services d’autres personnes, marques ou entreprises via des tweets. À chaque vente à partir de vos tweets, vous percevez un pourcentage. Toutefois, pour en tirer profit, il est nécessaire de disposer du bon produit à promouvoir.

Un contenu pertinent et cohérent mais surtout des produits utiles vous permettront de gagner la confiance et d’attirer des followers. Vos tweets ont pour objectif d’inciter les consommateurs à acheter des produits en passant par votre lien.

Gagner de l’argent sur Twitter en organisant un tirage au sort

Organiser un concours pour les marques est également une méthode pour générer des revenus sur Twitter. Puisque vous disposez déjà d’un bon nombre d’abonnés, vous pouvez donc devenir un ambassadeur pour des concours. Il est à savoir que de nombreuses marques recherchent une large diffusion pour relancer et promouvoir ses ventes.

Vous devez donc définir en premier lieu l’objectif du concours, notamment générer des ventes directes ou collecter des inscriptions pour vos listes de prospects. Comme idée de concours, vous avez entre autres :

  • le retweet et suivre le compte si la marque souhaite élargir sa portée auprès de nouveaux abonnés
  • le concours hashtags pour encourager l’engagement et trouver de nouvelles idées pour la marque
  • le tirage au sort pour rediriger vos abonnés vers une page de la marque

Cependant, les prix offerts doivent encourager les abonnés à participer, mais aussi correspondre aux utilisateurs et à l’entreprise. S’il s’agit du domaine de la mode, généralement les cadeaux sont des codes de réductions ou des offres promotionnelles exclusives pour les utilisateurs.

Organisation du concours

Afin d’atteindre vos objectifs, l’organisation du concours doit être au point. Il doit donc comporter un élément visuel concernant l’organisation de jeux concours, notamment des images pour attirer l’attention des utilisateurs. Les termes et conditions de participations doivent être détails et clairs. Ne manquez pas de mentionner les prix pour motiver les utilisateurs et d’annoncer les gagnants dans les plus brefs délais.

Vendre des produits sur Twitter

La vente de produits directe est monnaie courante sur Twitter. Pour ce faire, il est indispensable de réaliser un tweet efficace afin de le rendre parfait. La meilleure méthode est donc le concept de l’appel à l’action pour inciter les utilisateurs à acheter. Il est évident que de simples informations concernant le produit ne sont pas très convaincantes pour qu’ils cliquent.

Cependant, évitez de tomber dans l’excès en mettant en permanence des produits en vente. Vous devez adopter une stratégie en combinant la vente à des offres promotionnelles ou spéciales. Il est également possible de rédiger des contenus en lien sans forcément procéder à la vente directe.

Des tweets sponsorisés pour générer un revenu

De nos jours, de nombreuses célébrités et influenceurs ont recours aux tweets sponsorisés pour générer des revenus supplémentaires. Il s’agit de rédiger des tweets promotionnels pour des produits ou services sponsorisés par des marques et entreprises. C’est un excellent moyen pour gagner de l’argent.

Il est à savoir que les tweets sponsorisés offrent aux marques la possibilité d’accéder aux abonnés d’un utilisateur pour développer sa clientèle. Lorsqu’un utilisateur donne l’accès de son flux Twitter à une entreprise, il est rémunéré pour chacune des annonces qu’il accepte.

 

Votre seule tâche est donc d’écrire un tweet conforme aux consignes fournies par la marque de l’annonceur. Les entreprises sélectionnent les abonnés Twitter, selon de nombreux critères, comme l’influence sur les abonnés et le nombre d’abonnés qui les suivent.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire