Comment se créer une épargne sans se priver ?

Vous vous êtes déjà posé la question « pourquoi je n’arrive pas à économiser » ? Alors cet article s’adresse à vous. Comme le commun des mortels, vous avez du mal à gérer votre budget et parfois à tenir jusqu’à la fin du mois. Vous dépassez souvent votre découvert. C’est encore plus difficile d’arriver à mettre quelques euros de côté pour les imprévus, le financement des projets de vacances, la réalisation d’un achat immobilier ou d’autres types d’investissements. Afin de vous venir en aide, on a réuni tous les bons conseils pour épargner de l’argent sans trop y penser.

Astuces simples et efficaces pour économiser

Avoir une petite boîte à économie ne fonctionne pas pour tout le monde quand il s’agit de se constituer une épargne. Après tout, on se dit qu’on ne vit qu’une fois et qu’on a bien le droit de profiter de cet argent si durement gagné. Mais il est possible de se faire plaisir avec des petits gestes simples, efficaces et applicables au quotidien tout en pensant à l’avenir. Les astuces que nous allons vous donner peuvent vous aider à réduire vos dépenses, à augmenter vos économies et à réaliser vos projets à court terme ou sur le long terme. Tout ce dont vous avez besoin, c’est un peu de bonne volonté.

Pourquoi économiser ?

Pas totalement convaincu, car vous dépensez toujours tout ? Ou bien votre achat vous semble hors de prix ? Ou encore vous estimez que votre rêve est tout bonnement inaccessible ? On vous explique ici les bonnes raisons pour vous motiver. Avec un petit ou un gros budget, avoir le réflexe d’économiser vous permet d’avancer vers vos objectifs et les atteindre tôt ou tard.

Atteindre vos objectifs et réaliser vos projets

Mettre de l’argent de côté, c’est vous accorder une chance de réaliser un ou plusieurs projets. La première chose à faire est de lister vos souhaits par ordre de priorité. Vous pouvez avoir des objectifs à court terme comme la planification d’un voyage pour les futures vacances ou l’achat d’un appareil électroménager coûteux. Votre projet peut aussi être l’acquisition d’une nouvelle voiture qui vous tient à cœur ou l’achat d’un bien immobilier, d’une résidence sur la côte… Dans tous les cas, fixez votre objectif, vous épargnerez mieux. À défaut de pouvoir financer la totalité de votre projet, une économie substantielle améliorera les conditions des éventuels prêts que vous contracterez auprès de la banque.

Penser aux imprévus

La vie et ses aléas réservent des surprises qui ne sont pas toujours bonnes. Beaucoup se sont retrouvés un jour face à des difficultés qui ont perturbé leur stabilité financière. Avec une épargne sous la main, vous n’aurez pas à vous endetter ou arriver à des solutions extrêmes comme vendre vos biens, abandonner votre confort, faire hypothéquer votre maison… Cet argent vous servira donc de fond d’urgence pour pallier aux dépenses imprévues. Vous pourrez l’utiliser si votre voiture tombe subitement en panne, si vous devez remplacer l’un de vos appareils domestiques, si vous tombez malade et que votre arrêt maladie se prolonge… Bref, épargner c’est faire preuve de prudence.

Investir et préparer votre retraite

Faire des économies permet également d’investir. Peu importe le secteur où vous souhaitez mettre votre argent, vous pouvez le faire fructifier grâce à vos placements. Il y a ceux qui placent leur économie dans l’assurance-vie, ceux qui investissent en bourse, ceux qui achètent des locations saisonnières… Il est primordial de choisir les bons placements pour bénéficier des meilleurs rendements. À vous ensuite de choisir ce que vous allez faire de vos bénéfices : améliorer votre niveau de confort, investir dans d’autres projets, faire le tour du monde… C’est un excellent plan pour compléter vos ressources. Ces revenus passifs vous permettent aussi de vous préparer une belle retraite au soleil.

Comment épargner quand on gagne peu ?

Quand on a un petit salaire, on est déjà obligé de faire attention à son budget, alors comment faire pour épargner ? Rassurez-vous, c’est tout à fait faisable, tout repose sur votre capacité à bien gérer votre revenu. Grosso modo, faites le calcul de vos charges moyennes et de votre budget mensuel, analysez-les et identifiez tous les points où vous pouvez faire des économies. Vous pouvez par la suite mettre une petite somme par mois sur un compte épargne. Il y a des intérêts à la clé, et bien qu’ils ne soient pas très élevés, c’est déjà mieux que rien ! Lorsque vous disposez d’une certaine somme, la faire fructifier devient enfin envisageable. Nous verrons en détail les meilleures astuces pour économiser dans la suite de cet article.

Comment épargner quand on est dépensier ?

Si vous avez tendance à dépenser sans trop compter, à claquer votre argent pour vos coups de cœur et à souvent dépasser votre découvert, il est clair que vous n’êtes pas une personne très économe. Pour réussir à épargner, il va falloir changer vos habitudes de cigale. Vous devez, ainsi, être plus attentif à vos dépenses pour mieux les contrôler.

Le mieux est d’éviter toutes les tentations de dépenser votre argent :

  • Prélevez directement votre épargne de votre salaire sous forme de pourcentage.
  • Ayez un budget fixe pour faire vos achats et réglez toujours en liquide.
  • Réfléchissez toujours à deux fois avant d’acheter, retournez des articles si réflexion faite, ils vous sont inutiles.
  • Évitez à tout prix de vous endetter…

Comment augmenter ses épargnes ?

Malgré une gestion drastique de votre budget et une stratégie d’économie bien rodée, la somme épargnée peut encore paraître moindre par rapport à vos objectifs. Outre la réduction des dépenses, l’option qui reste est de gagner plus d’argent et multiplier les sources de revenus. Comment donc économiser plus ?

Comment gagner plus d’argent ?

Pour compléter votre salaire et générer de l’argent en plus, vous devrez user de votre imagination. Une seconde activité moins engageante à côté de votre boulot principal, la création d’une entreprise, le covoiturage, un vide-grenier (vieux livres, vêtements, appareils électroménagers, brocantes, etc.), la vente de services, le baby-sitting, le dropshipping… les idées sont nombreuses. Même prêter main-forte à quelqu’un qui déménage, faire les courses de quelqu’un, tester des produits, louer son jardin ou une chambre comme sur Airnb… rapporte aujourd’hui de l’argent. Sans compter les bons plans en ligne : sondages rémunérés, lecture de mails rémunérés, inscription sur des sites de cash black… Gare aux arnaques ! Vous pouvez piocher parmi des centaines d’idées sur internet afin d’arrondir vos fins de mois. Les recettes obtenues auront un impact sur vos finances et vous permettront de vous constituer une épargne plus conséquente.

Apprendre à gérer son budget

En même temps, il vous faut apprendre à gérer votre budget de manière à vivre décemment et à vous faire plaisir sans jeter l’argent par la fenêtre. La première étape est de tenir vos comptes. Gérer vos finances est une nécessité si vous voulez gagner plus d’argent et économiser davantage.

Notez toutes vos dépenses

Dès que vous commencez à penser économie, chacune de vos dépenses doit être notée. Gardez les tickets de caisse, les factures et notez tout ce qui sort de votre portefeuille. Rangez-les dans une boîte bien en évidence sur votre bureau. Consacrez, par exemple, un jour en fin de semaine pour faire vos comptes. Vous verrez, il vous sera plus facile de faire le suivi et de calculer combien vous dépensez réellement par mois.

Faites vos comptes

Là, vous avez besoin d’outils comme des tableaux de compte ou des applications de gestion de budget. Vous y entrez les dépenses mensuelles fixes, c’est-à-dire celles que vous payez systématiquement chaque mois, puis vos dépenses diverses et variables et vos revenus et éventuels gains supplémentaires. Cette vision synthétique de vos finances personnelles vous permet déjà d’identifier les dépenses inutiles.

Répartissez vos dépenses

Vous allez mieux épargner lorsque vous répartissez vos dépenses. Comme calcul de base, vos dépenses obligatoires (loyer, nourriture, chauffage, eau, électricité, etc.) ne doivent pas dépasser 75 % de vos revenus. Les loisirs et l’épargne doivent respectivement représenter 10 % de vos ressources, puis il vous reste 5 % à consacrer aux études. Au fur et à mesure, quand vous aurez assimilé les techniques pour économiser, vous pouvez augmenter le pourcentage de votre épargne.

Les 3 étapes pour économiser de l’argent sans y penser

Dans cette partie, nous allons nous pencher un peu plus sur comment réaliser des économies en 3 étapes simples sans même faire attention.

Gardez en tête vos besoins et leurs échéances

Vous avez besoin de mettre de l’argent de côté pour payer vos factures annuelles, faire face aux imprévus, préparer vos futures vacances… Ce que vous avez à faire c’est de choisir vos objectifs et les classer par ordre chronologique. Autorisez-vous à rêver en dessinant votre tableau de vision. Dites-vous « à tel moment, je dois disposer d’au moins telle somme pour atteindre cet objectif ». Ce sera aussi une belle source de motivation. Vous pouvez commencer par vous constituer rapidement une épargne de secours de l’ordre de 500 à 1000 euros. Ensuite, vous complétez progressivement la somme accumulée jusqu’à l’atteinte de vos objectifs et ainsi de suite.

Gérez votre budget

On en parlait plus haut. Il s’agit de faire le point sur vos dépenses moyennes et vos revenus afin de clairement établir votre budget, d’identifier les pistes pour économiser et de déterminer comment vous allez utiliser votre argent pour le faire fructifier.

Vos charges peuvent être classées en 2 :

1. Les charges vitales incluant la nourriture, le transport, les assurances, les factures, les impôts… Ce sont le minimum dont vous avez besoin pour vivre.

2. Les charges accessoires englobant plutôt toutes celles dont vous pouvez vous passer jusqu’au prochain mois si votre budget ne le permet pas (imprévus, loisirs, etc.). Il sera plus facile de déduire la somme qui ira dans votre épargne de ces dépenses.

Épargnez tous les mois

On le sait, tant qu’on voit encore de l’argent disponible sur notre compte, on a tendance à en profiter. Il vaut mieux éviter les tentations en prélevant directement l’économie de votre salaire dès le début du mois. Rapprochez-vous de votre gestionnaire de banque pour inclure l’option virement automatique. Rappelez-vous, votre économie doit au moins constituer 10 % de vos revenus, mais cela peut aller jusqu’à 30 %. L’épargne est alors comprise dans vos charges vitales.

Attention, le suivi de vos comptes est toujours essentiel. Tous les 15 jours, faites vos bilans, si vous avez été plus dépensier les deux premières semaines, serrez-vous un peu la ceinture jusqu’à la prochaine paie. Gardez un œil sur vos finances est la meilleure façon d’éviter le découvert.

Où placer son argent ?

L’épargne est aussi une bonne façon de maximiser ses revenus. Avec l’argent mis de côté, vous pouvez générer des revenus supplémentaires sur le long terme. Vous profiterez mieux des retombées de votre investissement, ce qui vous motive aussi à économiser davantage et à diversifier les placements. Mais où placer votre argent ?

Quelle banque choisir pour mettre ses économies de côté ?

Plusieurs solutions sont envisageables en termes de placement. Pour bien choisir, il faut tenir compte de votre objectif et de votre projet.

  • – Épargne de secours ou projet à court terme : la solution la plus pratique est de mettre votre économie sur un livret bancaire standard. C’est facile d’en ouvrir un et l’argent est disponible à tout moment malgré un faible taux d’intérêt.
  • – Projet à long terme ou investissement : les banques proposent de nombreux placements avec des rendements et des risques plus ou moins élevés. Pour bien les comparer, il est également primordial de voir les échéances, les impôts…

Hormis les placements bancaires, vous pouvez aussi acheter un bien immobilier en vue d’une location, investir dans la bourse, financer des projets, lancer votre propre startup… Dans tous les cas, un conseiller financier, un banquier ou un professionnel en gestion de patrimoine est plus à même de vous conseiller sur la meilleure manière de faire profit en utilisant votre économie.

11 astuces pour épargner de l’argent

Voyons maintenant les astuces du quotidien pour alléger vos charges et accroître de quelques euros vos économies. Des petits gestes peuvent, en effet, contribuer à la réduction de vos dépenses sans forcément vous priver de confort. Glaner 3 ou 4 euros sur vos achats, payer 10 euros de mois sur sa facture d’énergie, réduire son budget transport en troquant sa voiture contre les transports en commun…, vous arrivez bien vite à de belles économies. On vous livre ces conseils sans plus attendre.

1- Économiser sur ses courses

Il y a de nombreuses façons d’économiser sur vos courses. Mais déjà, faites le calcul de vos courses, prévoyez un budget approximatif et tâchez de ne pas dépasser cette limite, quitte à retourner certains articles de votre caddie. Ensuite, évitez tout achat impulsif, interrogez-vous toujours sur la véritable utilité d’un produit avant de l’acheter. Pnsez aussi à utiliser des bons de réductions pour faire ses courses gratuitement (ou presque) ! Bref pensez radin malin…

Comparez les prix des articles dans les magasins, les supermarchés, les e-boutiques… et trouvez les bons plans pour acheter moins chers. C’est faisable en quelques clics en ligne. Vous appliquer le même conseil pour choisir vos assurances, votre fournisseur d’énergie, votre opérateur téléphonique et internet, etc.

– Les soldes et les promotions sont incontournables pour réduire les coûts des courses. Ne faites cependant pas l’erreur d’acheter des produits qui vous sont inutiles juste parce qu’ils sont en promo.

– Vous pouvez vous inscrire sur des sites de bons de réduction et vous servir des codes promos pour payer moins à la caisse.

– Des sites spécialisés proposent également le cash black et les codes de réduction très intéressants pour alléger les dépenses. Le principe est simple : ces sites vous remboursent une partie de vos achats si vous commandez des articles chez eux.

– Vous pouvez également faire des achats sur les marketplaces low cost comme Cidiscount, Amazon… qui propose de très bons prix sur un nombre inimaginable de produits. Savez-vous que leurs ventes flash quotidiennes offrent des réductions pouvant aller jusqu’à – 70 % ?

Autres conseils utiles :

  • Achetez dans des magasins d’usine à des prix qui défient toute concurrence.
  • Achetez d’occasion.
  • Exploitez les cartes de fidélité.
  • Faites des achats groupés.
  • Testez le troc.

2- Réduire sa facture énergétique

Des petits réflexes s’avèrent efficaces pour économiser de l’énergie au quotidien. Exemple : utiliser des ampoules basse consommation et des appareils classés A et A+, éteindre lumière et appareils quand ils ne sont pas utilisés, privilégier les modes éco, lancer le lave-vaisselle une fois plein…

Mais changer carrément de fournisseur est encore une solution plus avantageuse pour réduire votre facture énergétique. Chez les fournisseurs alternatifs comme ENI, les abonnements coûtent jusqu’à 10 % moins cher que chez EDF. Il n’y a aucune excuse pour ne pas le faire, car les démarches sont loin d’être fastidieuses. Bien au contraire ! Vous contactez le nouveau fournisseur et il s’occupe de la résiliation de votre ancien contrat d’énergie et de votre nouvel abonnement. Vous n’avez rien de plus à faire et ni le courant ni le gaz ne seront coupés. Cette astuce est aussi valable pour l’internet, la TV, le téléphone, la banque, l’assurance… Faites jouer la concurrence et négociez pour profiter de meilleurs tarifs.

3- Cuisiner pas cher

Cuisiner est bien plus économique qu’acheter des plats préparés ou aller au restaurant. Si vous voulez réellement préserver votre petit budget et faire des économies, il va falloir mettre la main à la pâte en utilisant votre cuisine et vos provisions. Pas besoin d’être un cordon-bleu pour cela, il suffit de piocher les ingrédients dans son frigo et de consacrer quelques minutes à la préparation. À l’ère où des millions de recettes faciles et pas chères sont disponibles sur internet, vous n’avez absolument pas d’excuses ! Vous profitez de repas plus sains et votre portefeuille vous dira « merci » !

4- Effectuer un virement automatique mensuel sur son livret d’épargne

Au risque de se répéter, n’oubliez pas d’ouvrir un livret d’épargne et d’y faire virer une partie de votre salaire. Choisissez les premiers jours après votre jour de paie. Grâce à ce virement mensuel automatique, vous mettez vos économies à l’abri sans effort et sans y penser. Vous pouvez débuter par 5 à 10 % de vos ressources.

Il peut être plus intéressant de se tourner vers les banques en ligne où les frais bancaires sont plus légers alors que les services sont tout à fait satisfaisants. Sans compter les primes de bienvenue et les avantages proposés par ses banques numériques. Encore une fois, il convient de comparer les prix des offres et les rendements pour choisir la meilleure banque.

5- Oublier la voiture et opter pour les transports en commun

Une autre façon de préserver plusieurs centaines d’euros par mois : abandonner sa voiture pour emprunter les transports en commun. Eh oui, votre voiture vous coûterait en moyenne 300 euros par mois avec l’essence, l’entretien et les réparations, les péages, les assurances… Imaginez toute l’économie que vous pouvez faire si à la place, vous prenez le bus ou le train. Il existe des sites internet où des particuliers vendent leurs billets de train moins chers. Ce sont les gouttes d’eau qui peuvent augmenter vos économies. Par ailleurs, dans beaucoup de villes circuler à vélos convainc de plus en plus de monde. C’est une solution écologique et économique pour se déplacer tout en étant bénéfique pour la santé. Sinon, il y a aussi l’option du convoiturage que vous pouvez organiser depuis les sites web dédiés.

6- Éviter les crédits

Ici, le principe est clair : il faut éviter toute forme de dette ou de crédit. Même si les conditions d’un prêt vous paraissent avantageuses, cela reste un crédit que vous devez rembourser et aura une incidence sur vos finances. Votre banque vous facturera en plus des agios si vous vous retrouvez à découvert. Donc, si vous voulez acheter quelque chose ou avez besoin d’un service, mais que l’achat n’entre pas du tout dans votre budget, laissez tomber ou remettez-le à plus tard.

7- Faire ses comptes et fixer ses budgets

On le réitère : vous devez fixer votre budget et faire l’état de vos comptes. Conformément à ce qui est dit plus haut, budgétisez vos dépenses et déterminez l’économie possible en utilisant un logiciel. Un petit bilan tous les 15 et les fins du mois vous permettront de voir les dépenses que vous pouvez vous permettre sur le mois. Si vos dépenses ont diminué, profitez-en pour épargner plus.

Avec la technique des enveloppes, par exemple, vous classez votre budget hebdomadaire dans des enveloppes différentes. Quand l’une est épuisée, vous évitez de dépenser jusqu’à la semaine suivante. Il faut alors exclure l’utilisation de votre carte bleue.

8- Profiter des avantages de votre travail

Votre travail peut vous accorder un certain nombre d’avantages dont vous pouvez aussi tirer profit. Les trucs gratuits ou les réductions en font partie. Si vous travaillez dans les chaines de grande distribution, les restaurants ou les hôtels, vous pouvez obtenir de la nourriture gratuite (celle qu’on va jeter) avec l’autorisation de votre patron. Il y a aussi les chèques cadeaux et avantages donnés aux comités d’entreprises, les réductions sur les voyages pour les professionnels du tourisme… Prenez le temps de vous renseigner.

9- Consommer responsable et durable

Avec les produits censés améliorer notre quotidien et offrir plus de confort, la société de consommation nous incite à dépenser et à dépenser encore plus. Pour ne pas tomber dans ce piège, il faut mieux basculer vers un mode de consommation responsable et durable. Qu’est-ce que cela signifie ? Simplement, évitez d’acheter les produits jetables, conçus en plastiques ou qui ont une durée de vie somme toute limitée. Privilégiez les équipements qui peuvent vous servir toute une vie (ou presque), genre des chaussures en cuir, une cocotte-minute, une poêle en inox… Pensez également au recyclage ! Vous n’avez pas forcément besoin d’acheter un équipement neuf, vous pouvez redonner vie aux anciens.

10- Acheté ou louer ?

Acheter et louer présentent tous deux des avantages et des inconvénients. La location vous permet d’utiliser un objet à petit prix qui aurait coûté plus cher si vous l’avez acheté. Quant à l’achat, il vous évite d’avoir à débourser de l’argent à chaque fois que vous avez besoin d’un objet.

À quel moment faut-il acheter ou louer ? Si vous allez utiliser l’objet en question régulièrement et qu’il a une longue durée de vie, n’hésitez pas à l’acheter. En revanche, si l’objet coûte cher et que finalement, il ne vous sert que très rarement, louez-en un.

11- Préférer les marchés et négocier les provisions

Ce n’est peut-être pas dans vos habitudes, mais les marchés sont des endroits bien plus sympas et plus économiques pour faire vos courses. Les légumes, les fruits, les viandes, les poissons et les produits de saison vous satisferont par leur fraicheur et leur prix tout doux. En effet, les produits proviennent des champs et des vergers des paysans dans les marchés locaux. Quand les coûts des transports et du conditionnement sont supprimés, ils reviennent moins chers.

Vous avez aussi la possibilité d’acheter directement chez les producteurs. Dans ce cas, vous pouvez négocier vos provisions, profiter d’un bon moment à cueillir et à sélectionner vos produits sur place et glaner quelques économies au passage. En outre, certains producteurs proposent désormais la livraison de paniers de légumes par internet. Ce service n’est pas cher et vous avez droit à de beaux légumes de saison tout en participant à l’économie locale. Avec toutes ses pistes, vous devrez être en mesure de corriger vos habitudes et de commencer sérieusement à épargner.

We will be happy to hear your thoughts

Laissez nous un commentaire

cadeau mail panel institut

Recevez l'offre SURPRISE du jour d'un minimum de 50% !

Petit cadeau de l'équipe PANEL INSTITUT, chaque jour nous avons UNE OFFRE d'une minimum de 50% sur un produit ou un service très connu ! Inscrivez votre email pour recevoir celle d'aujourd'hui (et peu etre celle de demain suivant votre choix)

Merci, votre offre du jour arrive très vite !