Quelles activités gratuites faire en été ou en hiver ?

Avouons-le, il n’est pas toujours évident de trouver des sorties à faire sans dépenser ! Cependant, conscient que vous devez quand même sortir et casser la monotonie du quotidien, nous avons cherché pour vous, différents types d’activités à faire gratuitement en été comme en hiver.

Alors sachez que vivre et faire des économies au quotidien c’est un véritable état d’esprit, il suffit d’être malin et à l’affût des bons plans.

11 activités gratuites à faire en weekend durant l’été

Les beaux jours sont là, et vous aussi vous voulez en profiter ? Pourtant, vous êtes une grande famille, ou vous avez tout simplement un budget limité ? Le problème avec l’été c’est que les touristes et vacanciers à la recherche d’escapade durant cette période, rendent certaines activités quasiment inaccessibles surtout à cause des tarifs exagérément élevés durant la haute saison. Que faire dans ce cas ? Découvrez tout de suite les 11 activités gratuites que vous pourriez faire en weekend pendant l’été.

Les activités découvertes

1- Visitez votre région

Beaucoup de personnes pensent que parce qu’ils habitent une région durant plusieurs années, ils n’ont plus rien à découvrir. Pourtant, sachez qu’il vous reste surement certains coins et certaines activités que vous n’avez pas encore testés. Alors, sortez votre vélo ou partez en voiture, et partez explorer les ruelles de votre village. Cela vous permettra de profiter du paysage et de découvrir des recoins dont vous ne soupçonnez même pas l’existence. Vous pouvez également organiser un pique-nique durant votre balade. Cela vous permettra de vous détacher du décor ennuyeux de votre salle à manger. Sachez que chaque région abrite quelques trésors cachés qui méritent réellement d’être découverts. Renseignez-vous après de l’office de tourisme de votre région ou bien à la mairie pour connaître les parcours de découvertes gratuits à faire avec ou sans guide.

2- Profitez des expositions gratuites proposées par les musées

Certains musées proposent parfois des expositions temporaires à la demande des artistes de votre région, qui souhaitent se faire connaître. Pour les connaître, vous devez faire le vérifier l’agenda culturel de votre ville, lire les affiches du tableau d’affichage de votre mairie. Par exemple, l’accès au Louvre est souvent gratuit le premier dimanche de chaque mois entre octobre et mars. La visite du musée est également gratuite tous les vendredis soir à partir de 18 heures pour les moins de 26 ans. Les jeunes de moins 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans peuvent également visiter le musée des Confluences gratuitement.

Faites du sport

3- Partez en randonnées à pied ou à vélo

La randonnée est une occasion pour les citadins de faire une activité physique en dehors d’une salle de sport et loin des tumultes des rythmes de la ville. Le weekend est une occasion de souffler et de profiter de l’air pur. Que ce soit à pieds ou à vélo, elle permet votre de s’aérer et de ressourcer. Renseignez-vous sur les sentiers de randonnée gratuits de votre région et profitez des codes promos pour loger à la montagne à pas cher, vous n’aurez plus qu’à et de vous lever plutôt que d’habitude pour profiter d’une bouffée d’air frais. Vous pouvez inviter vos amis et votre famille à vous rejoindre pour plus d’ambiance et d’amusement.

4- Profiter de l’air libre pour faire du sport

Au lieu de passer votre journée à regarder des matchs de foot à la télévision, pourquoi ne pas profiter des journées ensoleillées pour faire quelques exercices ? Vous n’avez pas besoin de courir le marathon pour vous dépenser, vous pouvez vous promener au parc pour profiter du calme et permettre à votre cerveau de se reposer. Vous pouvez partir seul ou vous faire accompagner par les membres de votre famille ou vos amis. C’est également l’occasion de partager un moment agréable avec eux, non loin de chez vous sans que soyez obligé de dépenser quoi que ce soit.

5- Nager dans les piscines municipales

Pratiquer des exercices physiques est toujours bénéfique pour la santé. Nager est un moyen de se défouler et déstresser. Certaines piscines municipales sont accessibles gratuitement durant les weekends. Cela vous évitera de payer des abonnements en piscine tous les mois. Cela permettra également à votre enfant de trouver goût à la natation. Vous profiterez d’un cadre agréable, parfois en pleine nature pour profiter de l’eau et de sa fraîcheur.

Socialisez-vous

6- Organisez un brunch chez vous

Le brunch est l’occasion de passer d’agréable moment avec ses amis et ses amis sans sortir de chez soi. Vous n’êtes pas obligé de dépenser une grosse fortune pour cela. Vous pouvez demander à tout le monde de mettre l’eau à la pâte en apportant un petit plat qu’ils sont cuisinés eux-mêmes. Chacun fournira également quelques boissons. Cela favorise l’échange et tout le monde peut déguster un repas succulent à moindre prix. La réussite d’un brunch réside surtout dans le mélange de différentes saveurs. Vous pouvez préparer un cake au jambon-olive, une salade ou une tarte, les autres peuvent venir avec les quiches, des œufs brouillés, etc.

7- Une séance ciné en famille ou entre amis à la maison ça vous dit ?

Cette idée n’est pas très originale, pourtant elle permet de renforcer le lien qui unit la famille. Quelle que soit la température à l’extérieur, vous profiterez du confort de votre salon pour profiter de votre weekend. Les options comme Netflix vous permettent de choisir les films à regarder selon les goûts de chacun. Vous pouvez également visionner vos films sur les sites de partage vidéo. Vous y trouverez une longue liste de film, répertorié selon les genres. Faites le choix avec vos enfants et visionnez ensemble celui que vous avez choisi. Les loueurs de films sont également à votre disposition. Vous y trouver une très grande sélection de films. Vous y trouverez parfois des programmes insolites parmi leur collection.

8- Karaoké maison : Et si vous chantiez ?

Peu de personnes pensent à cette idée, pourtant elle permet de passer un moment de partage inoubliable en famille ou entre amis. Beaucoup de personnes aiment passer un après-midi dans les bars à karaoké parce qu’il permet de déstresser. Pour ne pas dépenser trop d’argent, transformer votre salon en une salle de karaoké. Préparez les équipements adéquats et invitez vos amis à venir chanter chez vous. Pour les chansons, vous pouvez les télécharger sur Internet ou utiliser une application de karaoké. Vous n’avez pas besoin de matériels derniers cris, contentez-vous d’un micro, d’un écran, d’un ordinateur et de quelques baffles.

9- Partir à la pêche avec sa famille et ses amis

Une bonne partie de pêche est une occasion de passer un après-midi ensoleillé. Vous aurez besoin de quelques matériels que vous pourrez emprunter à l’un de vos amis. Cette activité permet de se connecter avec la nature. Le grand air est très bénéfique pour les enfants et les adultes, autant en profiter puisque c’est gratuit. La pêche est une activité qui demande de la patience. C’est un concept que de nombreuses personnes semblent oublier. En pratiquant la pêche, avec votre famille et vos amis, vous apprendrez, profitez de chaque minute de votre vie. Vous oublierez le temps d’une après-midi toutes vos corvées et vous vous concentrez sur ceux qui vous entourent. Ce moment est indispensable pour votre cerveau qui a besoin de se détacher des stress qu’il a accumulés durant la semaine.

Profitez de votre famille

10- Improvisez un petit atelier cuisine

Contrairement à ce que nombreuses personnes pensent, apprendre la cuisine peut être très relaxant. Vous n’avez pas besoin de suivre des formations payantes pour cela. Vous pouvez visionner les cours de cuisine en ligne à travers YouTube par exemple ou encore en lisant les recettes en ligne publiées sur les sites d’arts culinaires. Vous pouvez apprendre à cuisiner chez vous, seul ou avec des amis. Cette seconde option peut faciliter l’apprentissage, car si vous rencontrez des difficultés, vos amis peuvent vous aider. Cette activité vous permet de vous détacher de votre rythme de vie effréné. Cette activité est à la fois plaisante et enrichissante. Pour ne pas laisser vos enfants de côté, choisissez une recette que vous pourrez pratiquer avec vos eux. C’est une occasion de partager des moments agréables et amusants avec eux.

11- Jardiner avec les enfants

Le weekend est l’occasion idéale pour partager des moments agréables en famille. C’est le moment où tout le monde est présent à la maison. Pour renforcer le lien, il est recommandé de partager au maximum des activités amusantes et riches en découvertes avec eux. Le jardinage est un moyen d’apprendre à vos enfants à avoir la main verte et de communiquer avec la nature. Le jardinage est une activité de distraction et d’apprentissage. Vous pouvez lui enseigner le nom de chaque plante qui se trouve dans votre jardin. Cette activité l’aidera à cultiver son esprit scientifique. Il observe et demande, il devient curieux et vous imite aussi dans vos gestes.

En conclusion

Vous l’aurez compris. Vous n’avez pas besoin d’avoir un budget bien précis pour profiter de votre weekend. Vous pouvez vous amuser gratuitement. Votre cerveau et votre organisme ont besoin de détente et d’amusement. Vous pouvez partager ces moments avec votre famille et vos amis. Cela vous permettra de renforcer les liens que vous avez avec eux. Le plus important est que vous puissiez vous déstresser pour affronter la nouvelle semaine. Aidez votre cerveau à être plus productif en lui permettant de se détendre de temps en temps.

Les meilleures activités gratuites à faire le weekend en hiver

Tout le monde part au ski, mais pas vous ? Inutile de vous apitoyer sur votre sort, car même en restant dans votre ville, vous allez pouvoir vous amuser et profiter de vos proches gratuitement. Découvrez tout de suite notre sélection des meilleures activités gratuites que vous pourriez faire en weekend durant l’hiver.

Le scrapbooking

Le scrapbooking est une activité faite pour tous, hommes, femmes, petits et grands. Il est aussi appelé créacollage ou collimage. Comme vous l’aurez donc compris, cela implique donc de créer de jolis œuvres en collant divers accessoires et images. Son objectif ? Créer des albums faits main personnalisables, mais aussi reflétant la personnalité et les goûts de chacun. Il peut se faire avec tous les outils que vous avez en mains : colle, ciseaux, vieux magazines, ruban, papiers colorés, crayons de couleur, etc. Cela va faire travailler votre créativité, mais aussi vous aider à déstresser avec une idée ludique et amusante.

Un marathon série

La dernière saison de votre série préférée est sortie l’été dernier et vous ne l’avez toujours pas visionnée ? C’est normal ! Avec une routine métro-boulot-dodo chaque jour de la semaine, il est presque rare de pouvoir rester à la maison et regarder vos séries favorites. Les weekends d’hiver sont donc parfaits pour vous remettre à jour. Le plus grand avantage est que vous allez pouvoir regarder directement la saison intégrale tout en restant bien au chez sur votre canapé ou dans votre lit. Et sachez aussi qu’un marathon série peut durer entre 10 à 24h, de ce fait, organisez-vous à l’avance pour ne pas vous laisser déranger (prévoyez à manger, à boire, des amis avec qui regarder, etc.).

Un concourt de bonhomme de neige

Vous voulez créer une bonne ambiance et un peu d’animation ? Un concourt de bonhomme de neige est toujours ludique et amusant à faire. C’est l’occasion de sortir un peu de chez vous malgré le froid, et de profiter d’un bon moment de détente et d’amusement.

Comment organiser un concourt de bonhomme de neige

  • Réunissez vos proches, amis, familles ou pourquoi pas le voisinage en entier ?
  • Établissez les règles : par exemple, choisissez les formes autorisées, les accessoires utilisables, la taille minimum, le nombre de participants par groupe, etc.
  • Choisissez un endroit assez spacieux pour tout le monde
  • Profitez d’un bon moment !

Apprendre à patiner

Avec le grand froid, si vous avez des lacs ou des étangs dans votre région, vous allez pouvoir vous initier au patinage sur glace gratuitement. En effet, quand ces eaux gèlent, ils deviennent parfaits pour glisser ! Il s’agit d’une activité gratuite parfaite à faire en famille ou entre amis durant les weekends d’hiver.

Attention à la sécurité

Pour pouvoir patiner en toute sécurité, il existe quand même quelques conditions à respecter :

  • Renseignez-vous sur les lieux autorisés pour ce genre d’activité
  • Ne patinez pas trop loin des bords
  • Respectez le cabotage
  • Portez les protections nécessaires surtout si vous êtes débutant (protège-coude et genoux, etc.).

Faire du vélo sur neige (Fatbike)

Le FatBike est un vélo à gros pneu idéal pour vos randonnées sur la neige. Si vous aimez bien profiter du paysage grisonnant, mais apaisant de l’hiver, cette activité est faite pour vous. De plus, il est bien connu qu’on a tendance à bouger moins en hiver, c’est donc l’occasion de faire du sport, en solo ou en groupe, à condition d’avoir l’équipement nécessaire bien sûr ! Profitez aussi des offres promos sur les avions pour voyager pas cher et aller à la montagne. Le plus grand avantage de cette activité, c’est que vous allez aussi pouvoir en pratiquer durant l’été sur le sable ou dans la boue.

Se réchauffer avec un bon chocolat chaud

Regroupez vos proches et organisez une petite séance de papotage autour d’un bon chocolat chaud. Si vous êtes fan de lecture, improvisez une petite réunion de votre club de lecture. Si vous êtes fan de cinéma, échangez sur les meilleures séries TV ou films du moment. Si vous êtes fan de mode, c’est l’occasion de parler de toutes les tendances mode, mais aussi des actus stars et people. Bref, autour d’un bon chocolat chaud, les discussions ne manqueront pas.

Un petit spa maison ça vous dit ?

Même en hiver, n’oubliez pas de prendre soin de vous. Cependant, nous le savons très bien qu’un soin au spa n’est pas souvent donné. Alors, nous vous conseillons d’improviser. Commencez par un petit gommage du corps avec des ingrédients tout simple comme du sel fin ou du sucre roux avec de l’huile d’olive. En quelques minutes, fini les peaux mortes et la pollution sur votre peau. Ensuite, remplissez votre baignoire d’eau chaude, avec du bain moussant, et versez-y quelques essences d’huile essentielle idéale pour vous détendre et passer un bon moment.

Hibernez et restez sous la couette !

Votre rythme effréné vous épuise ? Ne cherchez donc pas plus loin, faites comme les ours et au lieu de sortir pour affronter le froid, profitez de votre weekend à rester bien au chaud sous la couette ! Seule ou avec votre moitié, cette activité est toujours agréable pour se reposer et casser la routine.

Comment ne pas quitter son lit (ou presque) de toute la journée

1- Commandez à manger

2- Visionnez un bon film

3- Surfez sur internet

4- Rattrapez votre sommeil en retard

5- Oubliez le reste du monde !

Vous pensez que c’est déraisonnable ? Nous, nous pensons que vous le méritez bien ! De plus, il est juste question d’un weekend, mais il n’est pas question de rester terré toute votre vie.

En résumé

L’hiver ou encore le budget ne sont donc plus des prétextes pour ne pas faire de belles activités avec vos amis, votre famille ou votre chéri(e). Avec toutes ces activités, vous allez pouvoir passer de bons weekends dehors en profitant de la fraîcheur ou à rester chez vous bien au chaud, bien entouré, mais surtout sans dépenser un sou.

We will be happy to hear your thoughts

Laissez nous un commentaire

cadeau mail panel institut

Recevez l'offre SURPRISE du jour d'un minimum de 50% !

Petit cadeau de l'équipe PANEL INSTITUT, chaque jour nous avons UNE OFFRE d'une minimum de 50% sur un produit ou un service très connu ! Inscrivez votre email pour recevoir celle d'aujourd'hui (et peu etre celle de demain suivant votre choix)

Merci, votre offre du jour arrive très vite !