Quel avenir pour la cryptomonnaie ?

Si le nombre d’investisseurs en cryptomonnaies ne cessent d’augmenter, certains restent perplexes quant à l’avenir de ces monnaies numériques. En effet, ce marché virtuel reste incertain, mais certaines prédictions peuvent être élaborées selon les variations des cours de monnaies virtuelles actuelles. Alors, à quoi faut-il s’attendre concernant les cryptomonnaies ?

 

Variation du cours des monnaies numériques

Le marché des monnaies numériques reste un marché instable. Cette volatilité s’explique par la valeur incertaine des monnaies qui repose sur le modèle de l’offre et de la demande. En effet, puisqu’elles ne dépendent d’aucune institution financière, la valeur des cryptomonnaies varie, contrairement aux monnaies fiduciaires. En bref, plus le nombre d’investisseurs qui désire miser sur une monnaie est important, plus la valeur de cette dernière le sera également.

Bien sûr, la loi de l’offre et de la demande n’est pas l’unique facteur de variation du cours des monnaies numériques. En effet, la capacité d’une monnaie à accéder à l’économie réelle est un facteur supplémentaire, comme le Bitcoin qui peut être utilisé pour régler des achats via PayPal. La disponibilité d’une monnaie virtuelle sur des plateformes comme telle apporte une certaine crédibilité à la monnaie. En réalité, c’est plus généralement l’image d’une cryptomonnaie dans l’espace médiatique qui détermine une partie de la valeur de celle-ci.

L’avenir du Bitcoin, leader de la crypto

Le Bitcoin est l’une des monnaies virtuelles les plus connues. Créé en 2009, il séduit de nombreux investisseurs et devient le leader de la crypto. En effet, la croissance rapide de son nombre d’investisseurs explique l’explosion de cette monnaie numérique qui a récemment dépassé la barre des 50 000 $ en valeur monétaire. 

Désormais, les moyens d’investir et de se faire de l’argent avec des Bitcoins sont multiples. Tout d’abord, il est effectivement possible d’investir grâce à des plateformes dédiées comme eToro ou encore Coinhouse.

Certains décident également de se pencher sur le minage de Bitcoins. Le minage désigne la résolution de problèmes mathématiques permettant d’obtenir la clé de sécurisation d’un bloc de transaction de la blockchain. En contrepartie, les mineurs obtiennent une récompense : des fragments de cryptomonnaie. Enfin, la dernière possibilité est de proposer les cryptomonnaies comme moyens de paiements lorsque vous vendez des biens ou services en ligne.

Les plus grands adeptes de cryptomonnaies, et plus particulièrement du Bitcoin, estiment que cette monnaie virtuelle continuera de prendre de la valeur au cours des années à venir. De plus, les monnaies virtuelles ne cessent de susciter l’intérêt du plus grand nombre, accroissant ainsi leur crédibilité. Cette crédibilité croissante permet aux cryptomonnaies d’être de plus en plus acceptées sur de multiples sites en ligne.

En revanche, il est impossible de croire en l’avenir des cryptomonnaies avec certitude. Puisque ces monnaies, notamment le Bitcoin, sont imprévisibles, il est difficile de se prononcer sur les prochaines variations.

Les cryptomonnaies à surveiller cette année

Le patron de Tesla, Elon Musk, aussi connu comme l’homme le plus riche du monde, fait partie des plus grands influenceurs concernant les cryptomonnaies. De plus, le constructeur de voiture a récemment annoncé que certains produits dérivés de la marque pourraient être achetés et payés en Dogecoin, une certaine cryptomonnaie. En quelques heures seulement suite à cette annonce, le cours de cette pièce alternative à augmenté de 13% environ.

Les cryptomonnaies ont aujourd’hui atteint une certaine notoriété, leur permettant d’accroître le nombre d’investisseurs. Si celles-ci sont désormais bien installées sur le marché, quelles sont les évolutions à venir les concernant ? Logiquement, les possibilités d’usages devraient nettement s’élargir dans la vie quotidienne. D’ici peu, de nombreux achats pourront certainement être réalisés avec des monnaies virtuelles : acheter un billet de train, une voiture, réserver une table dans un restaurant…

Si les cryptomonnaies suscitent autant d’intérêt, c’est parce qu’elles présentent de nombreux avantages non négligeables. En effet, ces monnaies numériques mettent en avant le pouvoir partagé et l’accessibilité puisqu’elles permettent d’être acteur du marché financier, sans posséder un compte bancaire. Les cryptomonnaies, et plus particulièrement le Bitcoin, sont aujourd’hui considérées comme des valeurs refuges.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire