Les traducteurs sont des professionnels multilingues capables de convertir avec précision des écrits d’une langue à une autre. Leur travail est important pour mettre à disposition des textes juridiques, scientifiques et commerciaux dans différents pays et langues.
Si vous parlez plus d’une langue, si vous remplissez les conditions d’expérience requises et si vous avez les bonnes compétences, vous pourriez être un bon traducteur. Dans cet article, nous énumérons les responsabilités, les exigences et les types de travail d’un traducteur afin que vous puissiez décider si c’est le bon parcours professionnel.
Quel est le rôle d’un traducteur ?
Un traducteur est engagé pour reprendre des documents écrits dans une langue et les reproduire dans une autre. Son objectif est de créer une traduction du texte qui soit précise et se lise de la même façon que le texte original. Cela implique de conserver le style, la structure et le ton d’un document et d’interpréter les références culturelles, les expressions et l’argot.
Les exigences du poste de traducteur peuvent comprendre :
- Lecture de documents
- Rédaction et correction d’épreuves
- Traduire un texte d’une langue à une autre
- Maintenir le sens, la précision et le ton d’un texte
- Effectuer plusieurs séries de révisions du texte traduit
- Éditer des textes traduits par ordinateur
- Recherche de la terminologie technique ou industrielle
- Vérifier la qualité et la précision d’une traduction
- Créer des sous-titres pour des présentations ou des vidéos
- Utiliser des outils de traduction en ligne et de traduction assistée par ordinateur
- Consultation d’experts du secteur
- Rencontrer les clients pour déterminer leurs besoins et s’assurer que le travail fini y répond
- Fournir aux clients une estimation du coût et du calendrier d’un projet de traduction.
Les traducteurs travaillent généralement dans les secteurs des affaires, de l’éducation, de la santé, du droit, de la littérature, des sciences et de la technique. Les textes qu’ils convertissent peuvent être des livres, des articles, des recherches publiées, des documents juridiques et tout autre document écrit à traduire.
Quelles sont les exigences professionnelles que rencontrent un traducteur ?
La plupart des personnes qui font carrière dans la traduction parlent couramment au moins deux langues. Les clients et les employeurs recherchent généralement des traducteurs titulaires d’un baccalauréat, ayant de l’expérience dans la conversion de textes dans d’autres langues et possédant les compétences en communication et en relations interpersonnelles nécessaires pour réussir dans ce domaine. Les exigences du poste de traducteur sont les suivantes :
- Formation
La formation d’un traducteur commence souvent à l’école secondaire, où il suit et excelle dans les cours de langues étrangères. La plupart des traducteurs obtiennent un baccalauréat dans un domaine tel que la traduction, l’interprétation, les études internationales, l‘anglais ou une langue étrangère. Les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans la traduction de certains types de documents peuvent également étudier la médecine, l’ingénierie, le commerce ou le droit.
Bien qu’il soit possible de trouver un emploi dans le domaine de la traduction sans diplôme, en particulier si vous parlez plusieurs langues, une licence peut considérablement améliorer vos chances d’être embauché et de progresser dans votre carrière. La plupart des organisations gouvernementales et internationales, par exemple, exigent que les traducteurs aient un diplôme universitaire.
- L’expérience
L’expérience est l’une des conditions les plus importantes pour devenir traducteur, car il faut s’exercer à lire, écrire et parler une langue pour la perfectionner. Pour prouver aux employeurs que vous êtes capable de traduire efficacement, acquérez de l’expérience en voyant vers des pays étrangers, en interagissant et en communiquant avec des personnes d’autres cultures. Vous pouvez aussi faire du bénévolat dans des hôpitaux, des organismes communautaires et des événements sportifs qui attirent des athlètes internationaux. Par ailleurs, en effectuant un stage rémunéré ou non dans une société de traduction ou en suivant des programmes de formation pour des postes tels que ceux de traducteur médical ou juridique, vous allez mieux parfaire vos compétences.
N’oubliez pas d’établir un réseau avec d’autres traducteurs et envisagez de trouver un mentor qui pourra vous donner des conseils et vous aider à trouver des occasions d’acquérir de l’expérience !
Quelles sont les principales qualités d’un bon traducteur ?
Les principales qualités et compétences dont les traducteurs ont besoin pour réussir et qui devraient figurer sur leur CV sont les suivantes :
- Le souci du détail : les traducteurs doivent prêter une attention particulière aux mots, aux phrases et aux expressions qu’ils traduisent afin de garantir l’exactitude de leur travail.
- Les compétences commerciales : les traducteurs indépendants ou autonomes doivent avoir les compétences commerciales nécessaires pour entrer en contact avec les clients, commercialiser leurs services et gérer leur facturation et leurs finances.
- Les compétences interpersonnelles : les traducteurs travaillent avec une grande variété de clients et de cultures et doivent interagir et communiquer efficacement avec les gens. Ils doivent établir des relations solides et positives avec les clients s’ils veulent obtenir des contrats réguliers.
- La maitrise de la technologie : de nombreux traducteurs modernes utilisent des outils de traduction assistée par ordinateur pour convertir rapidement un texte d’une langue à une autre. Ils peuvent également utiliser des logiciels de traduction et des programmes informatiques pour soumettre le texte traduit aux clients. Parmi ces logiciels, on retrouve Microsoft Word, Microsoft Excel, Adobe InDesign, etc.
- La gestion du temps : la plupart des traducteurs travaillent dans le respect des délais et doivent être capables de faire leur travail efficacement.
- La rédaction et édition : ils doivent avoir de solides compétences rédactionnelles et faire preuve d’une grammaire, d’une ponctuation et d’une orthographe correctes dans plusieurs langues.
- De bonnes connaissances linguistiques : il doit avoir la capacité de parler et d’écrire couramment au moins deux langues. Certaines langues sont plus demandées : l’allemand, le mandarin, anglais, espagnol, Français, Arabe, Néerlandais, Russe, Portugais, Italien, etc.
Quelles sont les différents types de traducteurs qui existent ?
Les traducteurs peuvent se spécialiser dans un certain type de travail ou d’industrie, en fonction de leur formation. Les types de traducteurs qu’on rencontre souvent sont spécialisés en :
- Finance : les banques, les sociétés d’investissement et les institutions financières peuvent engager des traducteurs pour convertir dans d’autres langues des rapports financiers, des comptes de résultat, des plans d’affaires et d’autres documents confidentiels.
- Droit : ces traducteurs travaillent dans des tribunaux ou des cabinets d’avocats pour reproduire des audiences, des actes d’accusation, des procès et d’autres documents juridiques dans différentes langues. Ils doivent comprendre la terminologie juridique complexe.
- Littérature : les professionnels de la littérature traduisent des livres, des poèmes, des articles et des nouvelles dans différentes langues. Ils peuvent travailler en étroite collaboration avec les auteurs et les rédacteurs en chef pour maintenir le style et le ton du contenu.
- Médecine : ces professionnels peuvent travailler dans des établissements de santé pour aider les patients à comprendre les documents médicaux. Ils peuvent traduire d’une langue à l’autre des documents tels que des dossiers médicaux, des informations sur les sites Web des cliniques, des recherches, des brochures d’information, des brochures pharmaceutiques et des documents destinés aux patients. Comme les traducteurs médicaux lisent souvent des informations confidentielles sur les patients, ils doivent avoir des normes éthiques élevées.
- Sciences : ces traducteurs travaillent avec des contenus complexes tels que des articles de journaux scientifiques, des résumés de recherche et des textes scientifiques. Ils ont généralement une formation dans un domaine tel que la chimie ou la biologie.
Combien gagne un traducteur ?
Les interprètes et les traducteurs gagnaient un salaire médian de 49 110 $ en 2021. Les 25 % les mieux rémunérés gagnaient 75 940 $ cette année-là, tandis que les 25 % les moins bien rémunérés gagnaient 38 230 $. On ne peut néanmoins pas fixer une fourchette constante parce que le métier de traducteur s’exerce en freelance également et à domicile. Chaque prestataire est donc libre de fixer son prix en fonction de ses critères.
Le travail à domicile de traducteur est une excellente option pour les personnes qui aiment les langues et qui souhaitent gagner un peu d’argent supplémentaire. Il est relativement facile de trouver des emplois de traduction, et il existe de nombreux sites Web et services qui peuvent aider à trouver des clients. Les tarifs sont généralement très raisonnables et avec le bon niveau de compétence et de motivation.