Travail à domicile : garde de chiens

Vous souhaitez effectuer un long voyage d’affaires, ou prendre des vacances ? Aller dans une station de ski par exemple, ou à l’aventure dans les îles Caraïbes ? Ou vous voulez simplement vous absenter un moment ? Pendant que vous vous souciez de tout apprêter, la question de la garde de votre chien s’impose à vous. Vous ne voulez certainement pas le laisser seul dans cette grande maison. Et bien sûr, l’alternative de la pension pour chien ne vous séduit guère.

Tout comme l’activité de promenade des chiens, la garde de chiens à domicile est une activité en grand essor de nos jours. Nous faisons avec vous le tour de tout ce que vous devez savoir sur le travail à domicile de garde de chiens. Cela pourrait être votre solution miracle. Et si vous comptez plutôt proposer ce service comme prestataire, vous avez tout intérêt à poursuivre votre lecture.

Comprendre les bases de la garde de chiens à domicile

La garde de chiens à domicile est une activité en plein essor aujourd’hui et l’alternative parfaite aux pensions pour chiens. Elle consiste principalement à confier la garde de son animal à une personne appelée dog-sitter ou pet-sitter. Celui-ci s’occupe du chien en l’absence de son maître dans un cadre familial. La garde de chiens peut prendre deux formes.

Les formes de la garde de chiens à domicile

L’activité de garde de chiens à domicile peut être exercée sous deux formes : la garde au domicile du maître et la garde au domicile du pet-sitter.

La garde au domicile du maître  

Le dog-sitter se rend chez le propriétaire et prend soin du chien dans son environnement familier.

La garde au domicile du pet-sitter

Dans ce cas, le maître confie son animal au pet-sitter, qui le garde chez lui avec d’autres animaux éventuellement. Vous devez veiller au choix d’un pet-sitter de confiance pour garantir le bien-être et la sécurité de l’animal.

Les avantages de la garde de chiens à domicile

Plusieurs avantages découlent du fait de pouvoir faire garder son chien à domicile. Nous pouvons citer entre autres :

  •         un environnement familier,
  •         une prestation personnalisée et adaptée aux besoins spécifiques de votre chien,
  •         une attention constante et des soins quotidiens,
  •         la flexibilité de l’emploi du temps d’un pet-sitter,
  •         un coût plus avantageux surtout pour des périodes prolongées.

Un autre bonus possible est que votre maison sera habitée par le dog-sitter durant votre absence, ce qui peut réduire les risques de cambriolages.

La législation relative à la garde de chiens à domicile

Le manque de réglementation est l’une des restrictions de la garde de chien à domicile comparée à celle d’une pension pour chiens. Pour être considéré comme un dog-sitter professionnel, une personne doit remplir certaines exigences, telles que :

  •         détenir une activité professionnelle enregistrée,
  •         disposer d’un certificat de capacité pour les animaux domestiques,
  •         avoir une assurance professionnelle,
  •         et requérir une autorisation de la Direction des Services Vétérinaires.

Cependant, le constat est que ce service n’est pas toujours réglementé et que certaines personnes exercent sans posséder les certifications adéquates. Cela constitue un risque non négligeable en cas d’accident ou de maladie du chien.

Comment choisir le meilleur dog-sitter pour votre animal ?

Si vous recherchez un service de qualité, voici quelques recommandations que vous devez prendre en compte.

  •         demander des recommandations à des amis ou à des connaissances,
  •         s’assurer que le service de garde de chien à domicile est enregistré,
  •         vérifier les qualifications et les assurances de la personne qui s’occupera de votre animal,
  •         planifier une rencontre entre votre chien et le futur pet-sitter pour voir s’ils s’entendent bien,
  •         poser des questions et vérifier les références de la personne pour s’assurer de sa compétence.

Garder des chiens à domicile peut être une activité secondaire pour certains, comme des étudiants ou des retraités. Ce qui importe la plus, c’est de trouver quelqu’un en qui vous avez confiance et qui prend soin de votre chien avec affection.

Garde de chiens à la maison : quelle tarification ?

En général, le coût de la garde de chien à domicile est proche de celui d’un chenil et peut même être plus avantageux. Le tarif moyen est de 8 à 20€ par jour.

Les prix peuvent être négociables en fonction du nombre de jours de garde. Notez que certaines prestations supplémentaires telles que des promenades ou des soins spéciaux peuvent augmenter le coût.

 En somme, la garde de chiens à domicile se trouve être la parfaite alternative aux pensions pour chiens. Toutefois, nous vous recommandons de prendre en compte les diverses indications pour confier votre animal à une personne digne de confiance.

Si vous n’êtes pas propriétaire de chiens et que vous êtes juste à la recherche d’emplois à domicile, vous devriez consulter le top des meilleurs sites de jobbing et de missions de freelance. Vous y trouverez des propositions d’activités comme recevoir des échantillons gratuits à la maison.

N’hésitez pas également à lire notre rédaction sur tout savoir sur le travail à domicile

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

quatre + douze =