Les astuces pour travailler à domicile avec des enfants

Avoir un emploi à domicile peut sembler être un rêve pour de nombreux parents. Vous pouvez passer plus de temps à la maison, vous évitez les déplacements et vous pouvez voir beaucoup plus votre famille. Néanmoins, ceci peut sembler bien plus difficile lorsque vous avez des enfants en bas-âge. Voici quelques conseils qui vous aideront à jumeler la vie d’employé et de parent.

Soyez indulgent envers vous-même et demandez de l’aide

Si vous êtes un parent qui jongle entre le travail à domicile et la garde des enfants, vous méritez une médaille et toutes les occasions de vous faire aider. Il peut s’agir d’obtenir le soutien d’un membre de la famille, d’engager quelqu’un pour vous aider à garder les enfants ou de demander à votre employeur des horaires flexibles ou un peu plus d’indulgence pendant la semaine de travail.

Mais surtout, ne vous attendez pas à pouvoir tout équilibrer sans effort et efficacement tout le temps. Cherchez les occasions de faciliter votre vie professionnelle, mais soyez également indulgent envers vous-même lorsque les choses ne se passent pas comme prévu. Si les choses sont difficiles à gérer, essayez de prendre du temps libre si vous le pouvez, et n’oubliez pas de prendre soin de vous. La situation peut être stressante pour beaucoup de gens, il est donc important de se concentrer sur son propre bien-être et de connaître ses limites.

Adaptez votre emploi du temps

Tout comme les enfants, les adultes ont besoin d’une routine et travaillent beaucoup plus efficacement lorsqu’ils ont un programme. Avoir une routine nous aide à rester concentrés et à éviter les baisses de productivité liées au multitâche ou aux interruptions constantes. Pour ajouter plus de structure et de prévisibilité à votre journée, créez une routine matinale et soyez strict à ce sujet dans la mesure du possible. À l’heure du réveil, levez-vous et préparez votre journée comme vous le feriez avant d’aller au bureau. Ensuite, rendez-vous à votre bureau à domicile, quel qu’il soit, et mettez-vous dans un état d’esprit propice au travail.

Pour optimiser le reste de votre journée, adaptez votre horaire de travail à votre vie de famille, que ce soit en vous accordant des pauses pour vous détendre ou en prenant le temps de rattraper les tâches ménagères et de vous occuper des enfants.  Si vous le pouvez, profitez d’un horaire flexible et mettez en place une routine saine qui fonctionne pour vous et vos enfants, mais n’oubliez pas que vous pouvez toujours l’adapter aux changements quotidiens.

Soyez franc avec vos collègues

Bien qu’il existe de nombreuses mesures que les parents peuvent prendre pour maintenir leur productivité lorsqu’ils travaillent à domicile, des perturbations se produiront toujours. Vos enfants entreront en courant dans votre bureau, piqueront une colère pendant un appel Zoom ou vous demanderont d’intervenir en cas d’urgence à la maison.

La pire chose à faire est de prétendre que tout va bien, d’aborder le travail comme vous le faisiez dans un bureau et d’insister sur le fait que vous n’avez pas besoin d’aide. Soyez franc avec votre équipe sur ce que sera pour vous le travail à domicile et réfléchissez aux demandes que vous pouvez formuler pour le rendre plus facile et plus productif. Il peut s’agir d’un horaire aménagé permettant une plus grande flexibilité, ou simplement d’un peu plus de patience. L’une des erreurs à éviter lorsqu’on travaille à domicile, c’est ne pas faire preuve de franchise.

Optimisez votre espace de travail pour vous concentrer

Même si vous n’êtes pas obligé de vous y tenir à 100 %, réservez un endroit de la maison à votre espace de travail. Il est ainsi plus facile de limiter les distractions et de se concentrer sur le travail sans que celui-ci s’infiltre dans la vie personnelle. Lorsque vous commencez votre journée de travail en arrivant à votre espace de travail dédié avec un café et en portant des vêtements de jour, vous faites savoir à votre esprit que c’est le moment et l’espace où vous commencez à travailler.

Idéalement, il s’agit d’une pièce séparée que vous pouvez transformer en bureau à domicile. Mais si ce n’est pas possible, essayez de trouver un coin non commun de votre maison pour en faire votre espace de travail. Convenez avec tous les membres de votre foyer des règles qui déterminent quand et comment ils peuvent attirer votre attention. Les parents peuvent également demander à leurs enfants de les aider à concevoir des panneaux de bureau faits maison.

Sachez quand vous arrêter

Maîtriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée n’a jamais été aussi difficile. Alors que beaucoup sont prompts à vanter les mérites du travail à domicile, vous pouvez aussi avoir l’impression d’être toujours au travail. C’est pourquoi il est essentiel de savoir quand se déconnecter.

En tant que parent, il est probable que vous devrez faire preuve d’une certaine souplesse dans l’élaboration de votre emploi du temps quotidien. Néanmoins, il est important de fixer une heure à laquelle vous pouvez dire en toute confiance que vous avez terminé votre journée. Cela nécessite naturellement une certaine autodiscipline et la définition d’attentes avec votre équipe, mais vous devez avoir des limites claires pour éviter le stress. Eh oui ! On peut être parent et gagner de l’argent depuis chez soi. Il suffit de bien s’organiser.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

5 + 14 =