Quelles sont les erreurs courantes à éviter lorsque l’on travaille à domicile ?

Pourquoi le travail à domicile est-il si difficile ? La transition vers le travail à distance entraîne des difficultés qui nécessitent un ajustement. Si travaillez à domicile, consultez les erreurs courantes à éviter à travers notre article.

Diminution de votre productivité

Parfois, les travailleurs à distance peuvent prendre l’habitude de ne pas prendre leur travail à domicile aussi sérieusement que n’importe quel autre emploi. Bien que vous puissiez et deviez profiter des avantages du travail à domicile, vous ne devez pas profiter de cette liberté sans retenue. Que voulons-nous dire ? Supposons que vous ayez un horaire flexible et que vous aimiez aller au cinéma en matinée, parce que c’est moins cher et moins fréquenté. Mais vous perdez beaucoup de temps pendant la journée de travail. Vous avez l’intention de rattraper les heures perdues tôt le matin ou tard le soir, mais avez-vous l’habitude de laisser tomber les heures de rattrapage lorsqu’il le faut ?

Lorsque vous vous demandez s’il vaut la peine d’assouplir vos horaires pour certaines situations, demandez-vous si vous le feriez si vous aviez un emploi au bureau. Si vous ne vous éclipsiez jamais pour aller voir un film en plein milieu de la journée, vous avez votre réponse. Même si vous travaillez à distance, si vous abordez un emploi à domicile avec la même concentration que si vous travailliez au bureau, vous vous préparez à réussir. Négliger ces aspects pourrait entrainer une baisse de votre productivité

Être toujours en mode travail

D’un autre côté, travailler à la maison ne signifie pas que le travail est la seule chose que vous fassiez quand vous êtes à la maison. De nombreux nouveaux employés à distance s’inquiètent du fait que s’ils ne sont pas constamment en ligne, répondant à chaque e-mail, texte et chat dès qu’ils arrivent, tout le monde va supposer qu’ils ne travaillent pas.

Même si vous travaillez à domicile, vous avez le droit de faire des pauses, de prendre une tasse de café et de faire une pause déjeuner complète loin de votre bureau, tout comme vous le feriez si vous étiez au bureau. En fait, vous devriez faire des pauses pour stimuler votre productivité et éviter l’épuisement, comme vous le feriez dans un environnement traditionnel. Donc, si vous vous sentez épuisé, vérifiez si vous réservez suffisamment de temps pour vous éloigner de l’écran et faire des pauses mentales dans vos tâches.

Ne pas fixer de limites

Il n’est pas toujours facile de fixer et de maintenir des limites lorsqu’on travaille à distance. Lorsque vous travaillez, vous ne pouvez vous empêcher de penser à la lessive qui s’accumule. Et quand vous faites la lessive, vous pensez au travail qui s’accumule. Cela ne se produisait probablement pas lorsque vous vous rendiez dans un autre bâtiment.

Mais fixer des limites est un élément crucial pour réussir en tant qu’employé à distance. Et lorsque vous travaillez à domicile, vous avez souvent la possibilité de fixer les limites qui vous conviennent. Par exemple, si vous êtes une personne matinale, il se peut que vous soyez le plus productif le matin. Consacrez donc ces premières heures à l’accomplissement des tâches les plus complexes de votre liste de choses à faire. Puis, plus tard dans la journée, lorsque vous vous sentez moins productif, faites une pause plus longue et occupez-vous de la vaisselle ou du linge. Puis, revenez aux tâches de travail jusqu’à ce qu’il soit temps de pointer.

L’essentiel est de respecter ces limites. Lorsque c’est l’heure de travailler, vous ne faites que travailler. Ne pensez pas aux tâches ménagères. Ensuite, pendant le temps consacré à la « maison », faites les courses et les tâches ménagères. Ne jetez pas un seul coup d’œil à vos e-mails. Le respect de ces limites vous aidera à rester concentré, à séparer votre vie professionnelle de votre vie privée et à maintenir un certain équilibre.

Supposer que vous n’aurez pas besoin de garde d’enfants

Bien sûr, l’un des meilleurs aspects du travail à domicile peut être la possibilité d’organiser votre emploi du temps en fonction de vos besoins en matière de garde d’enfants. Supposons que vous partagez les exigences de la garde de jeunes enfants avec un autre parent qui, lui aussi, travaille. L’aménagement de votre emploi du temps peut réduire considérablement vos frais de garde d’enfants. Toutefois, il n’est pas réaliste de croire que vous pouvez fonctionner en mode de production maximale tout en étant responsable des enfants pendant toute la journée de travail. Être flexible ne signifie pas que vous n’aurez jamais besoin de faire garder vos enfants pendant que vous travaillez.

Vous devrez probablement faire preuve de créativité durant les jours de neige, les vacances d’été et les jours de maladie des enfants ou de votre prestataire de services de garde. Nous avons quelques ressources pour faire preuve d’innovation, notamment en adaptant simplement vos horaires aux siestes et aux heures de sommeil. Mais cela doit être l’exception, pas votre routine quotidienne.

Ne pas mettre en place un bureau à domicile

L’un des avantages du travail à domicile est que vous pouvez travailler d’où vous voulez. Il peut s’agir d’une bibliothèque, d’un café ou même, dans certains cas, d’un voyage autour du monde. Cela dit, c’est une erreur de penser que travailler régulièrement depuis le canapé, la balancelle du porche ou même le lit est une bonne idée.

En plus de nuire à votre posture au fil du temps si vous êtes opérateur de saisie par exemple, vous n’atteindrez pas mentalement votre zone de productivité maximale dans un espace qui n’est pas propice au travail. Si votre maison ne peut accueillir un bon « bureau » à domicile, il existe de nombreux endroits que vous pouvez revendiquer comme étant les vôtres. Quelque chose d’aussi simple qu’un coin de pièce ou un espace inutilisé sous les escaliers peut se transformer en un parfait bureau de travail à domicile.

Ne pas établir une routine

Une autre erreur courante du travail à domicile est de ne pas établir une routine quotidienne. Tout comme vous avez une heure d’arrivée et de départ au bureau, vous devriez avoir une routine lorsque vous travaillez à la maison. Il n’existe pas de bonne routine pour le travail à distance, vous devrez donc peut-être expérimenter pour trouver celle qui vous convient.

Vous aimez faire de l’exercice dès le matin, prendre un café, puis commencer votre journée en douceur ? Très bien. Sûrement êtes-vous le genre de personne qui aime se plonger dans sa journée et faire une pause plus longue dans l’après-midi. Quoi qu’il en soit, une fois que vous avez trouvé un rythme qui vous convient, tenez-vous-en à ce rythme. Il vous aidera à maintenir vos limites et facilitera la planification de votre journée de travail et de vos engagements personnels.

L’incapacité à communiquer

En travaillant à distance, vous faites presque toujours partie d’une équipe plus importante. Et faire partie d’une équipe signifie aussi communiquer avec elle, plutôt que d’être hors de vue et d’esprit. En général, vous n’êtes pas obligé de détailler tout ce que vous avez fait dans la journée. Cependant, il est préférable d’établir un contact régulier et significatif avec vos collègues et votre patron. Communiquer vous permet aussi ne pas vous sentir seul et de faire des rencontres avec d’autres personnes dans votre situation de travail.

Il s’agit peut-être de mises à jour régulières d’une feuille de calcul ou d’un outil de gestion de projet. Ou encore, toute l’équipe se réunit une fois par semaine pour parler de ce sur quoi elle travaille ou des défis auxquels elle est confrontée. Quels que soient les outils de communication mis en place par votre équipe, assurez-vous de les utiliser afin de continuer à avoir le sentiment de faire partie de l’équipe et de bénéficier d’une évolution de carrière continue.

Ignorer votre santé

Gagner de l’argent à distance n’a rien de facile, croyez-le ! Avec la cuisine de l’autre côté du couloir et le trajet à quelques pas, il est facile de se glisser dans une routine qui réduit soudainement vos mouvements et le temps passé à l’extérieur tout en augmentant votre consommation de caféine et de collations. Si vous vous sentez épuisé, réfléchissez au temps que vous consacrez à votre bien-être général par rapport à l’époque où vous travailliez dans un bureau ordinaire.

Il est probable que vous aviez une routine qui vous faisait sortir de votre pyjama, que vous marchiez depuis le parking ou le métro et que vos collations étaient limitées en raison de leur disponibilité et de la présence d’autres personnes. Bien que ces éléments puissent sembler insignifiants à première vue, ils peuvent avoir un impact considérable sur votre santé physique et mentale lorsqu’ils sont additionnés.

Créer des habitudes de travail à distance productives et saines

Avant de décider que vous n’êtes pas fait pour le travail à distance, prenez le temps d’analyser si vous créez le meilleur environnement possible pour votre santé et votre productivité au travail et si vous ne vous contentez pas de prendre des habitudes faciles ou plus pratiques. Avec l’attention et le soutien appropriés, vous serez en mesure de gérer votre temps et votre productivité comme un pro et de profiter de tous les avantages du travail à distance.

Si vous avez exploré les avantages du travail à distance et que vous pensez que c’est la meilleure façon de faire avancer votre carrière, nous pouvons vous aider ! Faites le tour de notre blog et découvrez les différents types de travail à distance. Vous pouvez déjà vous inscrire sur les sites de job et missions freelances pour un début.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

16 − 10 =