Travail à domicile : opérateur de saisie

Le travail à domicile a connu un essor remarquable ces dernières années avec l’arrivée de la Covid-19. On assiste à de nouveaux métiers assez passionnants et intéressants. Parmi ces métiers, celui de l’opérateur de saisie fait l’actualité dans notre rubrique du jour.

Qui est l’opérateur de saisie ?

Un opérateur de saisie est chargé de collecter des données à partir de formulaires, de demandes ou de fichiers de l’entreprise, de saisir les données dans des bases de données et de tenir à jour des dossiers précis sur les informations importantes de l’entreprise. Un opérateur de saisie est censé effectuer des tâches de bureau (y compris l’envoi de courrier et le classement) selon les besoins et doit être très familier avec l’utilisation de l’équipement de bureau de base.

Les opérateurs de saisie sont chargés de saisir avec précision les données importantes de l’entreprise et de tenir les dossiers à jour. Comme l’importance des données commerciales continue de croître de façon exponentielle, il est important de trouver des personnes capables de maintenir l’exactitude à un rythme régulier.

 

Quelles sont les missions d’un opérateur de saisie ?

 

Les responsabilités de l’opérateur de saisie de données : 

 

  • Préparer, compiler et trier les documents pour la saisie des données.
  • Vérifier et enregistrer la réception des données.
  • Transcrire les données sources dans le format électronique requis.
  • Transférer l’information des formats papiers aux fichiers informatiques à l’aide de claviers, d’enregistreurs de données ou de lecteurs optiques.
  • Saisir un grand nombre de données à l’aide de logiciels de traitement de texte, de tableurs, de bases de données ou d’autres logiciels informatiques.
  • Vérifier l’intégrité des données en les comparant aux documents sources.
  • Examiner les données pour déceler les erreurs, les pages manquantes ou les informations manquantes et résoudre les divergences.
  • Tenir à jour un système de classement et protéger les informations confidentielles des clients.
  • Effectuer des sauvegardes régulières pour assurer la préservation des données.
  • Répondre aux demandes d’extraction de données de la base de données ou du système de classement électronique.
  • Utiliser les équipements de bureau de base (photocopieuse, télécopieur, etc.).
  • Maintenir un niveau satisfaisant de qualité et de productivité selon les normes du service.
  • Effectuer d’autres tâches assignées, selon les besoins.

Quelles sont les compétences et les qualités requises pour devenir un opérateur de saisie ?

 

Pour être un excellent opérateur de saisie, certaines compétences s’avèrent nécessaires : 

 

  • Maitriser la dactylographie : dans une carrière d’opérateur de saisie, il faut posséder une bonne vitesse de frappe pour gérer efficacement les heures de travail. L’opérateur ne doit pas s’embrouiller avec les mots ou les chiffres lorsqu’il tape rapidement sur le clavier. 

 

  • Avoir le sens de la précision : un opérateur de saisie est chargé de prêter attention aux détails. Il doit faire preuve de précision dans son travail et éviter toute erreur grammaticale. Il doit également saisir les valeurs numériques telles qu’elles figurent dans la base de données du système.  

 

  • Détenir des compétences techniques : un opérateur de saisie est un professionnel pouvant se servir d’un logiciel de saisie de données tel que MS Word, Excel ou d’autres programmes pour saisir des données et les stocker en respectant les politiques de sécurité de l’entreprise.
  • Avoir des compétences organisationnelles : les personnes qui optent pour une carrière d’opérateur de saisie doivent rester organisées en permanence. Il ne peut mélanger les diverses données, notamment du texte et des valeurs numériques, car cela affecterait la précision et ne donnerait pas le résultat escompté.

Comment devenir un opérateur de saisie ?

Même si l’exercice du métier n’exige ps un très grand diplôme, il faut néanmoins avoir des qualifications secondaires, de préférence avec une formation ou une certification supplémentaire en informatique. Toutefois, certaines organisations préfèrent embaucher des candidats ayant au moins un baccalauréat. Vous devez avoir de bonnes compétences en dactylographie et en saisie numérique pour être opérateur de saisie.

Aussi, il n’y a pas de stages disponibles pour les opérateurs de saisie. Il s’agit d’un poste simple qui ne nécessite aucune expérience ou formation préalable. Des connaissances de base en MS Word, des tableurs et d’autres programmes basés sur des bases de données sont nécessaires pour travailler efficacement. 

 

Où travaille un opérateur de saisie ?

Les personnes qui suivent le parcours professionnel de la saisie de données travaillent dans un environnement de bureau. À priori, il s’agit d’un travail de bureau.  Par contre, un opérateur de saisie de données peut également travailler à domicile. Il s’agit, en effet, d’un travail qui peut se faire à distance avec des heures de travail qui varient selon le lieu de travail et le type d’emploi.

Quel est le salaire d’un opérateur de saisie ?

 Il est difficile de donner une réponse précise à cette question, car le salaire d’un opérateur de saisie dépendra du secteur d’activité, de la zone géographique et de l’expérience de l’opérateur. Selon les estimations, le salaire annuel moyen d’un opérateur de saisie est d’environ 21 000 à 24 000 euros. Il peut donc gagner entre 10 et 15 € l’heure. Avec l’avènement des sites de job et missions freelances, l’opérateur n’est pas tenu pas une fourchette réglementaire. Il peut alors fixer lui-même ses tarifs.

Devenir opérateur de saisie est tout à fait possible avec quelques compétences bien définies. Si vous désirez gagner de l’argent en travaillant depuis votre maison ou n’importe où, ce travail pourrait vous être compatible. Vous pouvez également lire notre article sur l’essentiel à savoir le travail à domicile, pour avoir une idée plus poussée des différents jobs disponibles à distance !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

quinze − sept =