Top 10 des métiers sans diplômes

Avez-vous besoin d’un diplôme universitaire pour entrer sur le marché du travail ? Peut-être pas. L’université n’est pas faite pour tout le monde, mais renoncer à un diplôme ne signifie pas renoncer à un emploi bien rémunéré. Notre liste des meilleurs emplois sans diplôme comprend des carrières pour les personnes ayant un diplôme d’études secondaires ou un diplôme d’associé. 

 

Certains emplois qui ne nécessitent pas de diplôme exigent un apprentissage ou un certificat avant de pouvoir commencer, tandis que d’autres vous permettent de vous lancer et d’apprendre sur le tas. Trouvez le parcours professionnel qui vous convient et découvrez notre top 10 des meilleurs emplois à exercer sans diplôme

 

  • Programmeur informatique ou Développeur Web

 

Les programmeurs informatiques créent, écrivent et testent le code qui fait fonctionner les programmes et les applications informatiques. Ils doivent généralement connaître une variété de langages informatiques, notamment Java et C++. Ils peuvent travailler pour une entreprise qui conçoit des systèmes informatiques, ou pour des éditeurs de logiciels ou encore pour des sociétés financières, entre autres. Comme ce travail s’effectue sur un ordinateur, de nombreux programmeurs télétravaillent, ce qui leur donne une certaine flexibilité. Eh oui ! Être programmeur informatique, c’est aussi travailler à domicile.

 

Bien que de nombreux programmeurs aient un baccalauréat, certains n’ont besoin que d’un diplôme d’associé ou d’une vaste expérience du codage. Les programmeurs peuvent également obtenir une certification dans des langages de programmation spécifiques, ce qui peut aider un candidat à être embauché plus facilement. Une autre option consiste à acquérir les compétences nécessaires pour être embauché en participant à un camp d’entraînement. Dans tous les cas, ils sont jugés sur la base de leurs compétences et de leur niveau.

 

  • Gestionnaire de base de données

 

Un gestionnaire de base de données (aussi appelé administrateur de base de données) est une personne qui stocke et organise des données à l’aide de logiciels spécialisés. Il ou elle s’assure que les données sont sécurisées et disponibles pour les personnes qui doivent y accéder. Les gestionnaires de bases de données peuvent travailler dans presque toutes les industries, mais ils travaillent généralement pour des entreprises qui conçoivent et soutiennent des systèmes informatiques.

Si certains emplois de gestionnaire de bases de données exigent un baccalauréat ou une maîtrise en systèmes d’information de gestion, certains employeurs recherchent des gestionnaires de bases de données qui ont simplement une bonne connaissance des langages de base de données, comme le langage d’interrogation structuré (SQL).

 

  • Administrateur de réseaux et de systèmes informatiques

 

Les administrateurs de réseaux et de systèmes informatiques installent et exploitent les systèmes informatiques des entreprises. Étant donné que presque toutes les industries ont des systèmes de réseaux et d’ordinateurs, ces administrateurs travaillent dans tous les domaines, de l’informatique à la finance en passant par l’éducation.

Bien que certains emplois d’administrateur de réseaux et de systèmes informatiques exigent un baccalauréat, de plus en plus de postes ne requièrent qu’un certificat postsecondaire et de solides compétences en informatique.

 

  • Rédacteur publicitaire ou Copywriter

 

Un copywriter ou rédacteur publicitaire est une personne qui fournit des services de rédaction dans un cadre professionnel et à un public ou un public potentiel. La différence avec un simple auteur réside dans la nature du texte, qui a une finalité commerciale. En effet, le contenu produit peut être utilisé à des fins publicitaires ou commerciales, mais prend une perspective marketing grâce au référencement. Actuellement, il n’existe pas de formation parfaite pour devenir un bon rédacteur. Cependant, il existe des voies qui favorisent un développement plus rapide du rédacteur. Par ailleurs, un copywriter débutant peut gagner de l’argent grâce à son smartphone comme outil de travail avant d’employer les outils plus performants comme un ordinateur.

 

  • Technicien en pharmacie

 

Un technicien en pharmacie aide les pharmaciens à distribuer les médicaments aux clients et/ou aux professionnels de la santé. La plupart travaillent dans des pharmacies et des drogueries, mais d’autres travaillent dans des hôpitaux ou des cabinets privés.

Comme la plupart des techniciens en pharmacie apprennent sur le tas, un diplôme de quatre ans n’est généralement pas nécessaire.

 De nombreuses écoles professionnelles ou techniques offrent des programmes en technologie pharmaceutique, dont certains permettent d’obtenir un certificat en un an ou moins.

  • Installateurs et réparateurs d’ascenseurs

 

C’est l’un de ces emplois aléatoires que la plupart des gens prennent pour acquis ! Il s’avère que les installateurs et réparateurs d’ascenseurs gagnent bien leur vie en travaillant avec leurs mains. Il n’est pas surprenant qu’ils travaillent souvent dans des espaces confinés autour de machines lourdes. Ils doivent souvent être disponibles pour des réparations 24 heures sur 24. Mais si vous avez le vertige, ce métier n’est probablement pas fait pour vous ! Ce métier ne nécessite pas réellement de diplôme à part des véritables connaissances pratiques. Il est donc possible de gagner de l’argent dans la vraie en devenant installateur et réparateur d’ascenseur. 

 

  • Techniciens des dossiers médicaux ou archivistes médicaux

Les techniciens des dossiers médicaux peuvent aussi être appelés codeurs, spécialistes du codage ou représentants du codage. Ces professionnels « extraient des informations de la documentation des dossiers médicaux et attribuent les codes de diagnostic et de procédure appropriés« , explique Lisa Manesis, coordinatrice de la qualité du codage à l’University of Iowa Hospitals and Clinics. « Ces codes sont ensuite utilisés à diverses fins, notamment pour le remboursement, la planification, la recherche et par les responsables de la santé publique pour suivre et surveiller les tendances des maladies. »

Traci Avis, représentante en codage à l’University of Iowa Hospitals and Clinics, savait qu’elle voulait travailler dans le domaine des soins de santé, mais elle savait aussi que les soins aux patients n’étaient pas pour elle. « Je suis beaucoup trop émotive« , explique-t-elle.

 

Mais le domaine des dossiers médicaux l’attirait. Pour Avis, c’était une façon de travailler dans le domaine des soins de santé sans avoir à faire face à des diagnostics difficiles ou à des maladies déchirantes.

 

Pour travailler dans ce domaine, il faut avoir le sens du détail et être motivé, plutôt que découragé, par le changement constant. La réforme des soins de santé, les progrès technologiques, le passage du papier aux dossiers médicaux électroniques et le renforcement de la conformité réglementaire font de ce métier une profession en constante évolution. Manesis déclare : « Nous vivons une période sans précédent dans le domaine des soins de santé, ce qui peut être effrayant. Mais j’aime le défi. »

 

Le vieillissement de la population, qui nécessitera de plus en plus de services médicaux, entraîne une demande accrue de professionnels de la santé, y compris de techniciens des dossiers médicaux. Même si le travail est assez contraignant, il est impressionnant et peut s’exercer sans diplôme formel.

 

  • Paysagistes et jardiniers

 

Bien que les termes « paysagiste » et « jardinier » soient parfois utilisés de manière interchangeable, ils désignent deux emplois distincts, avec des responsabilités différentes. Un paysagiste s’occupe davantage de l’entretien horticole des installations, tandis qu’un jardinier peut s’occuper de l’enlèvement des ordures et de la neige.

 

Les autres tâches d’aménagement paysager comprennent la plantation d’arbres et d’arbustes, la fertilisation et l’arrosage des plantes, ainsi que la construction de patios et d’allées. Le travail des jardiniers ne se limite pas à la verdure ; ils peuvent entretenir les piscines et les fontaines ou veiller à ce que les aires de pique-nique et les espaces publics soient exempts de détritus.

 

Ces deux emplois sont idéaux pour les personnes ayant la main verte et les amateurs de plein air. Ils sont également une bonne vocation pour ceux qui ont l’esprit d’entreprise et qui souhaitent créer leur propre entreprise d’entretien des pelouses et d’aménagement paysager. Les possibilités d’avancement sont nombreuses dans cette carrière : les paysagistes peuvent devenir superviseurs, tandis que les jardiniers peuvent être promus au rang de gestionnaires de terrains ou d’installations. Rappelons que c’est un métier qui peut s’apprendre sur le tas sans diplôme.

 

  • Chauffeur de camion de livraison

 

Les chauffeurs de camions de livraison déchargent leur précieuse cargaison à divers endroits, notamment dans des entreprises, des campus universitaires, des complexes d’appartements et des maisons dans des quartiers résidentiels. Ils sont essentiels pour acheminer les marchandises du point A au point B.

 

Lorsqu’il s’agit de nos lettres et colis, nous semblons oublier le célèbre adage qui nous conseille de mettre l’accent sur le voyage plutôt que sur la destination. Nous voulons cette nouvelle paire de chaussures achetée en ligne ou ce cadeau d’anniversaire offert par des parents à l’autre bout du monde et nous le voulons maintenant. Le voyage est perdu en cours de route et les consciencieux chauffeurs-livreurs y jouent un rôle crucial.

 

« La majeure partie de leur journée est consacrée à la livraison de colis et il peut s’agir de différentes personnes et entreprises auxquelles ils rendent visite tout au long de la journée”, explique Dan McMackin, responsable des relations publiques pour United Parcel Service et ancien chauffeur-livreur. « Les chauffeurs-livreurs desservent tout, des hôpitaux aux lycées en passant par les petites entreprises et les grandes sociétés, et ils leur apportent tout ce dont ils ont besoin pour gérer leurs affaires. » Un permis de conduire est suffisant pour exercer ce métier. 

 

  • Charpentier 

 

La charpenterie est un métier artisanal, qui consiste à concevoir et réaliser des structures en bois. Les charpentiers sont chargés de la conception, de la fabrication, de l’assemblage et de l’installation de structures telles que des toits, des planchers, des charpentes, des cloisons et des mezzanines. Ils sont également chargés de la pose de fenêtres, de portes et de finitions intérieures. Ce métier ne nécessite qu’une formation professionnelle de quelques mois pour certains. 

 

Voici donc les 10 meilleurs métiers que vous pouvez exercer sans pour autant avoir un diplôme spécifique. Vous pouvez également lire notre article sur les meilleurs sites de jobbing et de missions freelances si vous êtes à la recherche d’un emploi dans l’immédiat !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

6 − quatre =