Top 10 des logiciels de montage vidéo

Depuis quelques années, les logiciels de montage vidéo ont la cote. Et ce en grande partie grâce à des réseaux sociaux tels que YouTube et TikTok. Pour éditer des vidéos de très bonne qualité, vous n’aurez que l’embarras du choix, tellement ils sont nombreux. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous avons préparé une liste de 10 logiciels de montage vidéo, performants en 2023. 

1- PowerDirector, le meilleur du moment 

PowerDirector est considéré comme le meilleur logiciel de montage vidéo en 2023 en raison des nombreux outils techniques dont il dispose. Que vous recherchiez quelque chose de basique ou un outil de personnalisation plus poussé, vous l’obtiendrez avec PowerDirector.  Ses modèles d’intro vidéo sont diversifiés ainsi que les titres, les effets, les transitions et les animations. 

2- Adobe Premiere Pro, pour les professionnels

Si vous êtes un professionnel de la création, nous vous recommandons Adobe Première Pro. En effet, c’est un logiciel que vous pouvez facilement utiliser avec les autres logiciels de la sphère Adobe Cloud. Bien que son abonnement ne soit pas à la portée de tout le monde, sa courbe d’apprentissage est irréprochable. 

3- DaVinci Resolve, ce qu’il faut pour jouer avec les couleurs et les sons

DaVinci Resolve est un logiciel de montage vidéo gratuit. Mais pour un programme gratuit, cet outil offre beaucoup de fonctionnalités intéressantes : 

  • création d’audio avancée ;
  • des modules de fusion ; 
  • outils de correction des couleurs, etc. 

Mieux encore, avec ce logiciel, vous pouvez collaborer avec d’autres professionnels en temps réel sur le même projet. C’est ce qu’il vous faut si vous avez pour habitude de travailler des créations en équipe. Cependant, pour pouvoir l’utiliser, vous aurez besoin d’un ordinateur assez puissant. 

4- Corel VideoStudio Ultimate, pour les petits budgets

Adapté au système d’exploitation Windows, Corel VideoStudio Ultimate, est disponible en abonnement à 62,99 euros. Mais avant, vous aurez droit à 30 jours d’essai gratuit. C’est un logiciel avec lequel vous pourrez éditer des vidéos 360 degrés, bénéficier d’un bon support pour les textes 3D, avoir une multitude d’effets et des fonctions de séparation de l’écran. Les vidéos éditées par l’outil sont de très bonne qualité et tout ceci à un prix abordable. De plus, l’interface du logiciel est ergonomique. Même un débutant en montage vidéo pourra s’en sortir aisément. 

5- Pinnacle Studio, si vous recherchez la simplicité 

Pour 129,95 euros, après un mois d’essai gratuit, vous aurez la possibilité de bénéficier des nombreuses fonctionnalités de Pinnacle Studio. Les meilleures sont les 1500 effets que vous pourrez utiliser à votre guise, les animations arrêt sur image et la compatibilité avec plusieurs caméras.  

6- Hitfilm express 

C’est un logiciel compatible avec Windows et MacOS. C’est un logiciel utilisable gratuitement avec les fonctionnalités de base. Mais pour avoir des fonctionnalités supplémentaires, il faudra payer. Vous avez tout de même droit à plus de 180 effets, de nombreux formats et des calques et des masques. L’interface cependant reste complexe et non ergonomique. 

7- Windows Movie Maker 

Bien évidemment, ce logiciel est compatible avec Windows 7 et 8. Il est possible de l’essayer gratuitement sur Windows et Windows Live Essential. Vous pouvez utiliser toutes les fonctionnalités du logiciel depuis l’interface principale. 

 

Le design est épuré et fidèle aux outils que met en service cette entreprise. Ce qui fait son charme réside dans sa simplicité. Si vous recherchez un outil basique et très facile à prendre en mains, nous vous recommandons Windows Movie Maker. 

8- Canva 

Solution de montage de vidéo en ligne, canva est compatible avec MacOS, Windows, Android et iOS. Les utilisateurs peuvent s’en servir gratuitement, mais les ressources les plus professionnelles sont payantes. Il faudra souscrire à un abonnement professionnel à partir de 9 euros. Vous apprécierez surtout les fonctions suivantes : 

  • Les transitions cinématiques
  • De nombreux formats d’affichage
  • Des milliers de modèles gratuits

9- Lightworks, si vous êtes un professionnel sur Windows

Lightworks est un outil qui propose des fonctionnalités pour faire de très bons films. Avec lui, vous pouvez faire des découpages très précis. La plupart des fonctionnalités sont simples, mais il y en a qui pourraient l’être encore plus.  

 

10- Avidemux pour faire des montages multiplateformes 

Avidémux peut être utilisé avec MacOS, Windows et Linux. Bénéficiez d’un essai gratuit en téléchargeant le logiciel sur le site de l’entreprise. Les fonctionnalités suivantes sont particulièrement intéressantes : Conversion vers de nombreux formats vidéo et audio, Fonctionnalités automatisées ; Outil de découpage. 

 

Voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients de chacun de ces logiciels de montage vidéo

 

Logiciels Avantages  Inconvénients
PowerDirector Apprentissage rapide : interface intuitive ; Fonctionnalités basiques faciles d’utilisation ; Certaines fonctionnalités avancées peuvent prendre un certain temps. 
Adobe Première Pro Outils et interface de qualité professionnelle ;

Compatible avec le Cloud ;

Long apprentissage ;

Nécessite un ordinateur puissant ;

DaVinci Resolve Option de collaboration en groupe

Interface intuitive

Capacité multiplateformes

Courbe d’apprentissage élevée

Nécessite un ordinateur puissant

Corel VideoStudio Ultimate, Facile à prendre en main ;

Interface unique et esthétique ;

Peu cher. 

Interface atypique pour les éditeurs avancés. 
Pinnacle Studio Interface simple et épurée;

Prix abordable;

Tutoriels intégrés. 

Fonctionnalités avancées limitées. 
Hitfilm express  Fonctionnalités professionnelles gratuites ;

Support effets 3D ;

Add-ons bon marché

Interface compliquée à prendre en main
Windows Movie Maker Interface dans le pur style Windows ;

Facile à prendre en main ;

Transitions et titres personnalisables

Fonctions, formats et contrôle limités ;
Canva  Version gratuite;

Possibilité de travailler depuis un smartphone ; Interface simple. 

Ne permets pas un montage vidéo précis ;
Lightworks Outils pros ;

Gratuit ;

Multi-plateformes ;

Mises à niveau nécessaires pour les meilleurs outils

Difficile de prise en main

Avidemux Disponible sur tous les systèmes d’exploitation ; Peu de fonctionnalités avancées

 

Voilà notre top 10 des logiciels de montage vidéo. Nous vous proposons aussi de lire notre top 10 des applications rémunérées ainsi que notre test et avis sur WP Rocket (un plugin qui peut être utile pour votre site WordPress) à toutes fins utiles. Ne manquez pas aussi nos bons plans tels que notre liste d’application pour trouver à manger presque gratuitement. À vous de jouer ! 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

3 × cinq =