Top 10 des logiciels pour créer un site internet

Vous souhaitez créer un site web et cherchez le meilleur logiciel pour y arriver ? Dans cet article, nous vous proposons une liste des 10 meilleurs logiciels pour créer un site web. Des solutions simples à utiliser aux services professionnels en ligne, nous vous aiderons à trouver le logiciel qui vous convient le mieux. Nous explorerons leurs fonctionnalités, leurs avantages et leurs inconvénients.

Alors, si vous êtes prêt à lancer votre projet web, lisez cet article et découvrez le logiciel qui vous convient le mieux !

  1. WordPress

À l’origine conçu pour créer des blogs, le logiciel WordPress est à la base des 38 % des sites web. Il est très puissant, personnalisable et flexible. Vous pouvez ainsi créer n’importe quel type de site web, du site e-commerce au journal en ligne ou encore à une plateforme de vente immobilière.

WordPress est gratuit et open source, mais il y a une version qui se rapproche plus des autres éditeurs de site web, disponible sur WordPress.com. Celle-ci comprend l’hébergement, des plug-ins préinstallés, une sélection de thèmes et une assistance dédiée. Ainsi, vous n’avez plus à gérer tous ces éléments par vous-même.

Le forfait gratuit est parfait pour avoir un aperçu de la plateforme. Mais pour un site web sans publicité et avec des fonctionnalités supplémentaires (plugins, thèmes premium et paramètres de référencement avancés). Vous devez souscrire à un abonnement Business ou supérieur. Créer un site WordPress n’a jamais été aussi facile.

Les avantages de WordPress

  • Possibilité de se lancer très facilement : 

    – Aucun processus de maintenance ou d’installation complexe n’est requis.

   – Vous pouvez obtenir un blog gratuitement avec un design soigné, hébergé sur un domaine pré-sélectionné.

  • Assistance de bonne qualité : 

    – Rapide 

    – Disponible en français 

    – Aide concernant les plug-ins tiers

Les inconvénients de WordPress

  • Le back-office peut s’avérer ardu à maîtriser pour les débutants. 
  • Les fonctionnalités les plus avancées sont réservées aux offres les plus onéreuses.
  1. Wix

Avec ses 110 millions d’utilisateurs, Wix est sans doute le plus grand éditeur de sites Web disponible sur le marché. Cependant, ses débuts remontent à une plateforme Flash, qui a été abandonnée par Google et Apple en 2012. Cela a suscité des rumeurs selon lesquelles Wix ne serait pas optimisé pour les moteurs de recherche, mais vous pouvez les ignorer sans risque.

Heureusement, Wix s’est réinventé avec la technologie HTML5 et travaille sans relâche pour devenir le meilleur éditeur de site internet. Et c’est sans compter sur le fait que vous n’aurez pas à toucher au code vous-même. Sa vitesse d’évolution est ahurissante et presque chaque mois, Wix dévoile une nouvelle fonctionnalité.

Parmi celles-ci, on peut citer Wix Bookings, qui permet à vos clients de prendre des rendez-vous depuis votre site Web. Nous avons aussi, le Wix Restaurants, une extension sans commission qui vous permet de réserver des tables, de passer des commandes et de consulter vos menus.

Les avantages de Wix

  • Avec Wix, vous avez accès à des centaines de modèles de qualité, gratuitement et faciles à adapter à vos besoins. 
  • Vous pouvez également ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre site web à travers l’App Market : 
  • Inscription à votre newsletter
  • Calendrier des événements 
  • Forum, etc.

Les inconvénients de Wix

  • Ce n’est pas le meilleur éditeur pour créer des sites plus grands, allant jusqu’à une trentaine de pages. La profondeur de navigation est peu profonde et ne s’étend pas à des structures complexes. 
  • Il est difficile de changer complètement de thème si le vôtre ne vous plait plus, alors que d’autres éditeurs de sites internet le permettent plus facilement. 
  • Les modèles proposés ont fière allure, mais ils sont souvent très animés et multimédias (avec beaucoup d’images et de vidéos). Cela peut ralentir le chargement, en particulier sur les appareils mobiles
  • Vous avez également des limites pour optimiser votre site (par rapport à un CMS comme WordPress). Gardez cela à l’esprit si attirer du trafic est essentiel pour votre site Web.
  1. Jimdo

Jimdo est un outil de création de site web allemand qui compte à lui seul plus de 20 millions de sites. Il se caractérise par une simplicité d’utilisation et propose un nouveau système, Jimdo Dolphin. Il promet de créer un site internet fonctionnel en seulement 3 minutes !

C’est idéal pour les petites entreprises locales puisque les informations déjà présentes sur des plateformes comme Google Maps et Instagram seront récupérées pour y créer leur site web. La mise en page et les couleurs peuvent être ajustées et le contenu ajouté. C’est l’un des outils de création de site les plus rapides que nous ayons testés.

De plus, la suite d’outils de création de site est fiable et propose une boutique en ligne basique. Tous les modèles sont entièrement responsive et s’affichent parfaitement sur desktop et mobile. Il est également possible de se servir de l’éditeur classique Jimdo Creator pour accéder à quelques fonctionnalités de programmation de base.

Les avantages de Jimdo

  • Jimdo est la solution la plus rapide pour créer un petit site internet professionnel de qualité.
  • Il existe une version gratuite, vous permettant de l’essayer sans prendre trop de risques.
  • Vous pouvez facilement y ajouter une boutique en ligne, même si les options sont limitées.
  • L’assistance et l’éditeur Jimdo sont proposés en français.

Les inconvénients de Jimdo

  • Jimdo est en retard sur certains concurrents tels que Wix et Weebly pour certaines fonctionnalités.
  • Les modèles proposés ne sont pas assez flexibles.
  • La boutique en ligne offre peu de fonctionnalités.
  • Une marketplace pour les applications complémentaires serait très appréciable.

 

  1. Webnode

Bien que Webnode ne soit pas aussi célèbre que Jimdo ou Wix, il s’agit d’un des constructeurs de sites web les plus utilisés sur la planète. La qualité de ses services est aléatoire. Certaines fonctionnalités sont très avancées et presque uniques, alors que d’autres, indispensables pour certains usagers, sont absentes.

La plupart des forfaits comprennent un nom de domaine gratuit pour la première année. Par ailleurs, certains incluent même des comptes e-mail personnalisés sans frais supplémentaires (p. ex. info@votre-domaine.com).

Les avantages de Webnode

  • Facilité pour créer un site Web en plusieurs langues 
  • Designs modernes et responsives 
  • Outils de suivi SEO convaincants 
  • Affichage automatiquement adapté à tous les écrans

Les inconvénients de Webnode

  • Fonctionnalités manquantes :

– Catégories 

– Tags 

– Système natif pour l’ajout de commentaires

  • Pas de possibilité de créer une boutique en ligne
  • Pas d’app store ni d’appli mobile

 

  1. Squarespace

Depuis 2003, Squarespace se targue de « millions » de sites web créés sur sa plateforme. Son design épuré et son esthétique travaillée sont des plus attrayants. Mais est-ce que le produit est aussi bon que le marketing ?

Commençons par le prix : le plan le plus basique commence à €16 par mois. Squarespace offre l’une des meilleures fonctions blog, peu après WordPress. Récemment, son outil de boutique en ligne a fait des progrès considérables.

Quelle est l’offre de Squarespace ? Des centaines de beaux thèmes, tous compatibles avec les tablettes et les smartphones, et proposant différents types de galeries photo.

Le SEO n’est pas en reste, puisque vous pouvez personnaliser les titres de page, descriptions, etc. Vous n’aurez ainsi aucun problème à bien placer votre site internet dans les résultats Google.

Les avantages de Squarespace

  • Les designs sont excellents et flexibles. 
  • Nous avons eu des expériences positives avec l’assistance.
  • Squarespace est l’éditeur incontournable pour créer un blog.
  • Aucun autre éditeur ne dispense une fonctionnalité de blog aussi avancée.

Les inconvénients de Squarespace

  • Il n’y a pas de fonctions de sauvegarde et de restauration, ce qui est assez regrettable.
  • Il n’est pas très facile à utiliser, ce qui peut rebuter les utilisateurs débutants.
  • Lors de nos tests, la vitesse d’affichage des pages n’était pas très rapide, ce qui peut être néfaste pour le SEO.
  • Il y a un nombre limité d’applications externes disponibles, ce qui est moins pratique que le Wix App Market.

 

  1. Weebly

Weebly était l’un de nos créateurs de sites Web préférés et leur éditeur de site offrait une facilité d’utilisation sans égal. Ce n’est donc pas étonnant que 40 millions de sites Internet aient été créés avec Weebly. Malheureusement, depuis son acquisition par Square, les choses ont stagné.

La plateforme ecommerce Square Online semble être l’unique priorité, ce qui signifie que très peu de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à l’éditeur de sites Weebly. Heureusement, les fonctionnalités que nous apprécions sont toujours là, notamment leur espace membre et leur blog.

De plus, leur système de gestion de contenu est adapté à la gestion de grands sites Web (il existe des sites Web Weebly qui comportent plus de 150 pages). Sans oublier que le plan Weebly Pro à €12 par mois offre des fonctionnalités telles que la recherche sur le site et des lecteurs audio et vidéo pour proposer du contenu en streaming.

Ainsi, Weebly est une excellente solution pour créer un site Internet simple et abordable, mais peut-être pas adaptée si vous envisagez de vous développer à l’avenir.

Les avantages de Weebly

  • Thèmes élégants et responsifs qui s’affichent parfaitement sur les appareils mobiles, tels que les tablettes et les smartphones
  • Système d’édition intelligent. Vous personnalisez facilement vos pages à partir du modèle.
  • App Center avec un large éventail de fonctionnalités supplémentaires créées par Weebly et par d’autres développeurs.

Les inconvénients de Weebly

  • La plateforme a l’air dépassée par rapport aux autres créateurs de sites Web, à cause de son manque de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux modèles. 
  • L’ App Center est très bien, mais il y a moins d’applications à choisir que sur l’App Market de Wix. 
  • Weebly n’est pas adapté pour les sites multilingues.

 

  1. IONOS

IONOS by 1&1 a développé sa plateforme avec entreprises et propriétaires de sites web à l’esprit. Des fonctionnalités utiles pour les entreprises, telles que la possibilité de créer une carte de visite en ligne et des modèles sur mesure pour divers secteurs, sont apparus dans la dernière version.

La création de pages est simple : il suffit de faire glisser des éléments comme des textes et des images à l’endroit souhaité. Ainsi, vous pouvez créer un site Web moderne rapidement et facilement. Vous pouvez également adapter les designs pour une utilisation optimale sur tablette et mobile.

Un autre atout : la possibilité de diffuser des notifications ciblées. Par exemple, vous pouvez afficher un message sur une promotion uniquement à vos visiteurs de Paris ou de Lyon.

Les avantages de IONOS

  • Ajout de langues facile
  • 1&1 dispose d’une fonctionnalité dédiée à cela 
  • Adresses e-mail et nom de domaine gratuits 
  • Support téléphonique pratique 
  • Un seul point de contact lors de l’inscription

Les inconvénients de IONOS

  • Bien que la fonctionnalité de la boutique en ligne ne soit pas intégrée par défaut, elle est disponible sous forme de module complémentaire via Ecwid.
  • Malgré le fait que nous soyons particulièrement séduits par l’éditeur, nous sommes déçus qu’il n’y ait pas de version d’essai sans engagement proposée par 1&1.
  • Seule une garantie « satisfait ou remboursé » de 30 jours est proposée actuellement. Heureusement, le processus de résiliation est relativement simple.
  • Nous ne sommes pas non plus convaincus par les options de forfaits et des prix que vous devez consulter avant de pouvoir commencer.
  1. Zyro

Un constructeur de sites web lituanien peut ne pas être la solution alternative la plus populaire, mais vous serez agréablement surpris après avoir jeté un coup d’œil à ses fonctionnalités. Il y a peu de modèles (focusing commerce électronique) disponibles, mais ceux que vous pouvez utiliser sont magnifiques. Son système de gestion a un design épuré, ce qui rend l’utilisation de Zyro très pratique. 

Le plan d’affaires de base de Zyro ne peut pas être comparé à Shopify, car il manque de nombreuses fonctionnalités avancées. Cependant, cela peut être bénéfique pour les utilisateurs qui veulent lancer un magasin plus petit qui n’a pas besoin de toutes les dernières fonctionnalités.

Les forfaits

  • Website (€3.29/mois) : 

    – Parfait pour créer un site web ou un blog 

    – Domaine offert pendant 12 mois 

    – Email gratuit pour 3 mois 

    – Assistance disponible 24h/24 et 7j/7

  • Business (€4.99/mois) : 

    – Pour vendre vos produits et services 

    – Possibilité de gérer jusqu’à 100 produits 

    – 20 méthodes de paiement disponibles

Les avantages de Zyro

  • Zyro est un outil facile à utiliser avec des fonctionnalités avancées telles que : 

– Récupération de panier abandonné 

– Intégration de Facebook, Instagram et Amazon

  • Pas de frais de transaction : aucun frais supplémentaire pour chaque produit vendu 
  • Possibilité de créer des boutiques en ligne dans plusieurs langues

Les inconvénients de Zyro

  • Il n’y a pas beaucoup d’applications disponibles à intégrer, environ 15.
  • Les passerelles de paiement sont limitées à Stripe et PayPal.
  • Il pourrait y avoir plus de modèles axés sur le commerce électronique.
  1. Site123

Site123 est connu pour sa spécialité : les langues. L’éditeur est disponible en plus de 20 langues, dont le français, et offre également la possibilité d’avoir un site multilingue. Il est facile à utiliser, mais présente quelques restrictions. Si vous cherchez à créer un site web rapidement sans être trop créatif, cet outil vous conviendra. Les modèles sont de qualité, mais une certaine variété est nécessaire.

Le plan le moins cher qui permet d’utiliser votre propre domaine commence à 11,87€ par mois. C’est un peu cher par rapport à d’autres éditeurs de sites web, et il est à noter que cette version comprend une petite publicité dans le pied de page. Heureusement, des offres promotionnelles sont régulièrement émises, permettant d’économiser de l’argent. Des remises importantes sont offertes pour les contrats de deux ou trois ans.

Les avantages de Site123

  • L’intérêt manifesté pour les langues est très apprécié. 
  • Le service proposé est très raisonnable et non cher. 
  • L’utilisation est simple et intuitive. 
  • L’aide est toujours à disposition, même avec le forfait gratuit.

Les inconvénients de Site123

  • Offrir plus de flexibilité en matière de mise en page serait très apprécié. 
  • À partir de 11,87€ par mois, vous pouvez supprimer toutes les publicités de votre site Web.
  1. Webflow

Webflow n’est pas un outil ordinaire de création de sites web. Basé à San Francisco et soutenu par des entreprises majeures, Webflow combine des fonctionnalités CMS puissantes et un éditeur visuel intuitif. Il s’agit d’une plateforme de plus en plus populaire pour les concepteurs, les travailleurs indépendants et les agences.

Les designers ont un contrôle total pour créer des pages web responsives sans aucune programmation. Ils peuvent également profiter des contenus dynamiques de Webflow pour créer et réutiliser des éléments tels que des modèles pour assurer la cohérence du design, et ainsi économiser un temps et des efforts considérables.

Par conséquent, Webflow est souvent comparé à WordPress, mais avec l’avantage d’être encore plus facile à utiliser. Les tarifs commencent à 12 €/mois et différents forfaits sont disponibles pour les sites individuels et ceux qui ont besoin de plusieurs sites.

Les avantages de Webflow

  • Contrôle de chaque détail du design de votre site Web, de l’interface responsive au style, en passant par les interactions et bien plus encore.
  • Les options SEO sont solides et le temps de disponibilité garanti est impressionnant.
  • La Webflow University est riche en cours, vidéos et autres ressources de qualité.

Les inconvénients de Webflow

  • Webflow n’est pas recommandé pour les débutants absolus, car des compétences pratiques sont nécessaires, notamment pour des fonctionnalités supplémentaires telles qu’un blog ou une boutique en ligne.
  • Il n’y a pas de très nombreux widgets ou d’app store, ce qui serait pratique.
  • Plus vous avez besoin de fonctionnalités, plus les tarifs augmentent.
  • Webflow n’est malheureusement pas disponible en français et ne peut être payé qu’en euros américains.

Pour créer un site web professionnel, il est important de choisir un logiciel adapté. Les 10 logiciels présentés dans cet article offrent une variété d’options pour les débutants et les experts, et conviennent à tous les budgets. Que vous soyez à la recherche d’un outil puissant, flexible et facile d’utilisation pour créer votre site web, l’un des logiciels présentés dans cet article devrait convenir à vos besoins. Notre article sur le top 10 des outils pour gérer ses réseaux sociaux pourrait vous intéresser.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

7 + neuf =